Le but de ma visite au Liban est une invitation au dialogue et à la paix

Publié le par

Venu appeler à la paix entre chrétiens et musulmans et affermir ses frères dans la foi, Benoît XVI a cloturé le 16 septembre son voyage au Liban : « Le but de ma visite est une invitation au dialogue et à la paix », déclarait Benoît XVI aux journalistes dans l'avion.

« J’ai beaucoup apprécié l’attention que les musulmans ont accordé à tous les moments importants de ce voyage », déclarait suite à ce voyage, le porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, soulignant le caractère « historique » de ces journées, durant lesquelles le pape a prononcé « des paroles fortes, des paroles d’encouragement, pour le Liban et pour toute la région ». Paroles concrètes, encourageant les chrétiens à ne pas céder aux tentations de l'exil ou aux pièges de la sécularisation ou des drogues de toutes sortes, et les autorités à promouvoir la paix et le vivre ensemble.

Soucieux de confirmer la foi de ses frères, à son arrivée au Liban Benoît XVI a rappelé d’emblée la primauté de la relation de chacun à Dieu en disant l'importance de « la présence de Dieu dans la vie de chacun et combien la façon de vivre ensemble, cette convivialité dont désire témoigner ce pays, ne sera profonde que si elle est fondée sur un regard accueillant et une attitude de bienveillance envers l’autre, que si elle est enracinée en Dieu qui désire que tous les hommes soient frères ».

"La Paix soit avec vous", c'est ce que Benoît XVI a voulu proclamer à tous durant son voyage au Liban au cours duquel il a remis dimanche matin, 16 septembre, au terme de la messe à Beyrouth, aux pasteurs et aux fidèles l’exhortation apostolique « L’Eglise au Moyen-Orient » (« Ecclesia in Medio Oriente ») suite aux travaux du synode de 2010 et signée le vendredi 14 septembre. « Ce n’est qu’un début », il s’agit maintenant de « l’étudier » et de se « l’approprier », a souligné le Saint Père : c’est la tâche que le pape confie aujourd’hui à tous les catholiques de la région, y compris de Turquie et de l’Iran :« C’est maintenant qu’il faut célébrer la victoire de l’amour sur la haine, celle du pardon sur la vengeance, celle du service sur la domination, celle de l’humilité sur l’orgueil, celle de l’unité sur la division »

Au coeur de ce voyage, la rencontre avec les jeunes a été un moment important :

« Vous avez une place privilégiée dans mon cœur et dans l’Église tout entière car l’Église est toujours jeune ! L’Église vous fait confiance. Elle compte sur vous. Soyez jeunes dans l’Église ! Soyez jeunes avec l’Église ! L’Église a besoin de votre enthousiasme et de votre créativité ! »

25.000 jeunes étaient rassemblés devant le Patriarcat maronite de Bkerké, samedi 15 septembre 2012, pour une célébration de la Parole. Au terme de son allocution, le pape a salué les jeunes musulmans présents pour la célébration, les remerciant pour leur « présence qui est si importante » car ils sont avec les jeunes chrétiens l’« avenir du pays » qu’ils doivent chercher à « construire ensemble ». Il a salué par ailleurs particulièrement les jeunes venus de Syrie, rendant hommage à leur « courage » et confiant : « le pape est triste à cause de vos souffrances et de vos deuils. Il n’oublie pas la Syrie dans ses prières et ses préoccupations ».

Enfin, la messe à Beyrouth fut l'occasion de lancer l’Année de la foi au Liban, en en rappelant l’esprit de « service » mutuel dans la communauté des croyants :

« En promulguant l’Année de la foi, qui doit commencer le 11 octobre prochain, a dit le pape, j’ai voulu que chaque fidèle puisse s’engager de manière renouvelée sur ce chemin de la conversion du cœur. Tout au long de cette année, je vous encourage donc vivement à approfondir votre réflexion sur la foi pour la rendre plus consciente et pour fortifier votre adhésion au Christ Jésus et à son Évangile ».

Le pape a donné le ton en rappelant l’attitude de service mutuel :

« Tout ministère, toute charge dans l’Église, sont d’abord un service de Dieu et des frères ! C’est cet esprit qui doit animer tous les baptisés, les uns à l’égard des autres, notamment par un engagement effectif auprès des plus pauvres, des marginalisés, de ceux qui souffrent, pour que soit préservée la dignité inaliénable de toute personne ».

Le saint Père a conclu son voyage en redisant son désir que le Liban continue à « être un espace où les hommes et les femmes peuvent vivre en harmonie et en paix les uns avec les autres » qu’il « vive dans la paix et résiste avec courage à tout ce qui pourrait la détruire ou la miner », qu’il continue à « permettre la pluralité des traditions religieuses ».

Retrouver l'intégralité des discours du Pape au Liban ICI.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers