Par notre foi, nous avons vaincu le monde : il y a trop de chrétiens "vaincus" !

Publié le par

Au cours de la Messe du 10 janvier 2014, à la maison Sainte Marthe, le pape François a médité sur la parole de saint Jean : "quiconque reste en Dieu, quiconque a été engendré par Dieu, quiconque reste dans l’amour vainc le monde", en nous invitant à ne pas être des chrétiens "vaincus", qui récitent leur credo comme des perroquets, en croyant "à moitié" sans se confier à la toute puissance de Dieu Miséricorde !

« La victoire qui a vaincu le monde est notre foi. Notre foi peut tout: elle est victoire ! Il s’agit d’une vérité qu’il serait beau de se répéter souvent, car très souvent, nous sommes des chrétiens vaincus. L’Église est pleine de chrétiens vaincus, qui ne croient pas que la foi est victoire, qui ne vivent pas cette foi. Et si l’on ne vit pas cette foi, il y a la défaite. Et le monde vainc, le prince du monde. La question fondamentale à se poser à soi-même est alors : « Qu’est cette foi ? ». Précisément cette foi nous demande deux attitudes : confesser et nous confier »

* Tout d’abord, « la foi est confesser Dieu ; mais le Dieu qui s’est révélé à nous depuis l’époque de nos pères jusqu’à présent: le Dieu de l’histoire. C’est ce que nous affirmons tous les jours dans le Credo. Mais, c’est une chose que de réciter le Credo avec le cœur, et une autre de le faire comme des perroquets: je crois en Dieu, je crois en Jésus Christ, je crois... ». Est-ce que je crois dans ce que je dis ? Cette confession de foi est véritable ou est-ce que je le dis par cœur, parce qu’on doit le dire ? Ou est-ce que je crois à moitié ? Il faut donc confesser la foi. Et la confesser toute, pas une partie. Toute ! Mais, la conserver entièrement telle qu’elle nous est arrivée par la voie de la tradition. Toute la foi ! Le signe que nous confessons bien la foi ? Qui confesse bien la foi, toute la foi, a la capacité d’adorer Dieu. C’est un « signe » qui peut sembler un peu étrange car nous savons comment demander à Dieu, comment rendre grâce à Dieu. Mais adorer Dieu, louer Dieu est davantage. Seul celui qui a cette foi forte est capable de l’adoration. J’ose dire que le thermomètre de la vie de l’Église est un peu bas : nous chrétiens nous n’avons pas tellement — à part certains — de capacité d’adorer, car dans la confession de la foi nous ne sommes pas convaincus. Ou bien nous sommes convaincus à moitié» . * « Quant à la deuxième attitude, l’homme ou la femme qui a la foi se confie à Dieu. Se confie. Paul, dans les moments sombres de sa vie, disait : je sais bien à qui je me suis confié. À Dieu. Au Seigneur Jésus. Et se confier — a-t-il affirmé — nous conduit à l’espérance. De même que la confession de la foi nous conduit à l’adoration et à la louange de Dieu, __se confier à Dieu nous conduit à une attitude d’espérance.»

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités