Persévérer dans la prière pendant l'Avent

Publié le par

Lors de l'homélie de la messe du 2 décembre 2013, premier lundi de l'Avent , à la chapelle de la maison Sainte Marthe, le Saint Père nous a encouragés à garder « un cœur ouvert » pour « se laisser rencontrer » par Dieu, ainsi qu'à « persévérer dans la prière, à prier davantage, à agir activement dans la charité fraternelle, à se rapprocher un peu plus de ceux qui ont besoin », tout ceci « dans la louange du Seigneur ».

Noël n'est pas seulement une commémoration : c'est une rencontre !

«L’Avent marque le début d’une nouvelle marche, celle de l’Eglise… vers Noël : il s’agit d’aller à la rencontre du Seigneur, car Noël n’est pas seulement une commémoration temporelle ou bien le souvenir d’une belle chose, c’est bien plus: c’est prendre le chemin qui conduit au Seigneur pour le rencontrer. Noël est une rencontre. Si le chrétien est invité à Le rencontrer avec le cœur, avec la vie, avec foi, cependant il doit d’abord se laisser rencontrer par Lui. L’homme n’est pas en effet le maître de cette rencontre mais c’est le Christ qui pénètre en l’homme, c’est Lui qui le renouvelle, car sa venue signifie remettre tout à neuf, refaire le cœur, l’âme, la vie, l’espérance, la route. ». «Donc, au cours de la période de l’Avent, nous marchons pour le rencontrer. Le rencontrer avec le cœur, avec la vie ; le rencontrer vivant, comme il l’est ; le rencontrer avec foi. Il faut donc garder un cœur ouvert pour se laisser rencontrer : pour qu’il me dise ce qu'Il veut me dire, qui n’est pas toujours ce que je veux qu’Il me dise ».

Comment garder son coeur ouvert pour le rencontrer en vérité?

« Le Seigneur ne regarde pas les hommes tous ensemble, comme une masse… Il regarde chacun en face, dans les yeux, car l’amour n’est pas un amour abstrait. C’est un amour concret, de personne à personne : le Seigneur, une personne me regarde moi, une personne. Mais, s’il vous plaît, qu’il nous rencontre alors que nous baissons la garde, en étant ouverts ! Dans la prière au début de la messe, nous avons demandé la grâce de parcourir ce chemin avec plusieurs attitudes pouvant nous aider. La persévérance dans la prière : prier davantage. Le zèle dans la charité fraternelle : nous rapprocher un peu plus de ceux qui en ont besoin. ».

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers