Garder la foi avec Saint Jean Baptiste, Notre-Dame et Saint Joseph

Publié le par

Homélie pour le 3e Dimanche de l'Avent, dit "de Gaudete"

Dimanche 13 décembre 2020

Forts dans la foi avec Saint Jean-Baptiste, la Sainte Vierge et Saint Joseph

Le thème de la Grande Fête de ND des Neiges de cette année 2020 est « soyez forts dans la foi ».

Ayons de l’espérance, même si la foi semble attaquée, Dieu est plus fort que ceux qui le combattent. Voyons les moyens pris par Dieu pour établir la foi en son Fils unique, Notre Seigneur et Notre Sauveur. Nous allons parler de Saint Jean Baptiste, de la Ste Vierge et, en cette année Saint Joseph, de Saint Joseph.

Saint Jean Baptiste, instrument de Dieu pour que nous croyons en son Fils

Jésus avait une mission bien difficile : se faire reconnaître comme Fils unique égal au Père et comme seul Sauveur.

Pour aider les hommes à croire en Jésus, Dieu a envoyé Jean Baptiste : « Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. »

On le voit, cette homme vient directement de Dieu et uniquement de Dieu ; il déjoue toutes les prévisions humaines. Cet homme est si extraordinaire qu’on le prend pour le Messie, le Christ ; mais lui rend témoignage : « Je ne suis pas le Christ. » Et il ajoute : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » ou encore « J’atteste et je rends témoignage, c’est lui, l’élu de Dieu »

Si Dieu a pris un tel moyen pour nous aider à croire en Jésus, cela doit nous donner confiance pour les temps que nos vivons : Dieu saura prendre les moyens pour que la foi ne sombre pas. Ceux qui luttent contre la foi ne peuvent obtenir la victoire

La Sainte Vierge nous conduit à la foi

Après Jean Baptiste, il y a la Sainte Vierge. L’évangile selon st Jean nous parle de sa présence aux noces de Cana. Le vin venant à manquer, elle intervient auprès de son Fils et dit aux serviteurs de la noce : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Fortifiés par la foi de Notre Dame, ces hommes obéissent Jésus, et remplissent d’eau des jarres. L’eau est changée en vin et, nous dit l’évangile, « à partir de cette heure-là, ses disciples crurent en Lui ».

Cet événement nous montre comment Dieu a donné à la Ste Vierge une foi absolue et, pus encore, une foi contagieuse. Que cela augmente encore notre confiance : si nous nous attachons à la vierge Marie, la foi ne peut pas sombrer !

Saint Joseph, gardien des trésors de la Foi

Parlons aussi de Saint Joseph en cette année que le pape François a voulu lui dédier.

- Tout d’abord, de façon très surprenante, saint Joseph semble être mis de côté dans le mystère de l’Incarnation. Il est même prévenu après Elisabeth, la cousine de son épouse !

Ne pas savoir d’où venait l’enfant que portait son épouse fut pour li une très grande souffrance, mais cette insondable souffrance ‘a pu que développer son cœur, sa prière, sa supplication : cette souffrance l’a conduit à dépasser ce qui est humain pour s’ouvrir plus largement à ce qui transcende radicalement l’humain et pour l’accueillir avec joie et action de grâce. Merveilleusement grandi par cette souffrance, saint Joseph a accueilli le mystère de l’Incarnation avec une foi parfaite et avec une reconnaissance débordante

- Ajoutons que Dieu n’avait pas prévenu saint Joseph, Il savait qu’il pouvait compter sur la foi de cet homme si juste et si humble.

Saint Joseph a eu une foi inébranlable et il a été constitué gardien des plus grands mystères de la foi.

- Il a été le gardien du mystère de l’Incarnation, et aussi le gardien du mystère de la Rédemption, car l’ange lui a demandé de donner à l’enfant le nom de Jésus, en ajoutant « car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1)

- Il a aussi été le gardien du mystère de la virginité de Marie, et de sa dignité de Mère de Dieu, de Mère du Rédempteur.

En regardant St Joseph, nous comprenons que l’essentiel consiste d’abord à demeurer ferme dans la foi, dans une foi intérieure et vivante.

Demandons-nous aussi comment Saint Joseph a-t-il promu la foi ? Il n’a pas prêché comme Jean Baptiste, il n’a pas proclamé que Jésus était l’élu de Dieu, mais il a eu deux missions importantes pour notre temps :

- Il a su préserver les mystères de la foi contre les persécutions d’Hérode. En nos temps de persécutions de moins en moins dissimulées, il veut continuer à veiller sur la foi.

- En la personne des bergers, puis des mages, il a accueilli ceux qui recherchaient sincèrement la vérité. Il les a réconforté et leur a montré le Fils de Dieu fait homme. Cela est important pour notre Famille religieuse et pour tous ceux qui veulent tenir ferme dans la foi, afin de les stimuler à ne pas baisser les bras, mais à offrir consolation et lumière à tous ceux qui sont déroutés dans la crise actuelle de la foi.

En vidéo !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2021 : Année du courage et de la fidé...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers