Aujourd'hui nous sommes renouvelés, au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit !

Publié le par

Homélie pour le Baptême du Seigneur

Dimanche 12 janvier 2020

Il nous faut accomplir toute justice

Aujourd'hui l'évangile nous révèle que Jésus est le serviteur du Seigneur prophétisé par Isaïe : en effet, Isaïe donnant la parole à Dieu écrivait : "Voici mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit"... or l'évangile, nous donne le témoignage suivant : "Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait  : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. »

Le Serviteur du Seigneur devait venir accomplir toute justice, Isaïe l'avait annoncé : "il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice." Et c'est justement ce que dit Jésus à St Jean-Baptiste : "Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice."

Quelle est la justice de Dieu ? Jésus est LE juste par excellence, le Saint qui n'a pas besoin d'être justifié mais qui accomplit toute justice en prenant sur Lui tous nos péchés pour les expier : c'est ce qu'Il inaugure au jour de son baptême dans le Jourdain : "Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde" avait dit Jean-Baptiste... 

L'oeuvre de Dieu est justice et Miséricorde

La justice de Dieu se double de miséricorde : notre Dieu est un Dieu proche, qui, en Jésus, "ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité." Il est Celui qui s'abaisse jusqu'à nous et nous sauve à condition que nous reconnaissions humblement notre péché...

Aujourd'hui, Jésus nous donne l'Esprit-Saint

Aujourd'hui, l'Esprit-Saint descend sur Jésus et vient reposer sur son "humanité" : Jésus qui était déjà "rempli de l'Esprit-Saint" comme Dieu accueille aujourd'hui l'Esprit-Saint comme homme. Par Lui, nous pouvons nous aussi devenir "Temple de l'Esprit-Saint" par notre baptême... Que nos âmes soient vraiment renouvelées par le baptême, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit !

En vidéo !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2020 : un cœur nouveau et un esprit n...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers