Le St Père nous parle
Le Pape s’adresse aux servants d’autel
Cinquante-trois mille servants d'autel se sont rendus à Rome, du 2 au 4 août, pour leur pèlerinage international, dont le point culminant fut la participation à l'Audience générale de Benoît XVI place Saint-Pierre.
« Je m'adresse à vous ici présents et, à travers vous, à tous les servants d'autel du monde! Servez avec générosité Jésus présent dans l'Eucharistie. C'est une tâche importante, qui vous permet d'être particulièrement proches du Seigneur et de croître dans une amitié vraie et profonde avec Lui. Conservez jalousement cette amitié dans votre coeur comme saint Tarcisius. Vous aussi, transmettez aux jeunes de votre âge le don de cette amitié, avec joie, avec enthousiasme, sans peur, afin qu'ils puissent sentir que vous connaissez ce Mystère, qu'il est vrai et que vous l'aimez ! Chaque fois que vous vous approchez de l'autel, vous avez la chance d'assister au grand geste d'amour de Dieu, qui continue à vouloir se donner à chacun de nous, à être proche de nous, à nous aider, à nous donner la force pour vivre bien. Avec la consécration - vous le savez - ce petit morceau de pain devient Corps du Christ, ce vin devient Sang du Christ. Vous avez la chance de pouvoir vivre de près cet indicible mystère ! Vous accomplissez avec amour, avec dévotion et avec fidélité votre tâche de servants d'autel ; n'entrez pas dans l'église pour la célébration avec superficialité, mais préparez-vous intérieurement à la Messe ! En aidant vos prêtres dans le service de l'autel, vous contribuez à rendre Jésus plus proche, de manière telle que les fidèles puissent le sentir et s'en rendre compte avec plus de force : Il est ici. Chers amis! Vous prêtez à Jésus vos mains, vos pensées, votre temps. Il ne manquera pas de vous récompenser, en vous donnant la vraie joie et en vous faisant sentir où est le bonheur le plus complet. » (4 août 2010)
Les persécutions ne constituent pas le vrai danger pour l’Eglise
En effet, si nous pensons aux deux millénaires d'histoire de l'Eglise, nous pouvons observer que — comme l'avait pré-annoncé le Seigneur Jésus — les épreuves n’ont jamais été épargnées aux chrétiens, qui à certaines périodes et dans certains lieux ont pris la forme de véritables persécutions. Mais celles-ci, malgré les souffrances qu'elles provoquent, ne constituent pas le danger le plus grand pour l'Eglise. Le plus grand dommage, en effet, elle le subit de ce qui pollue la foi et la vie chrétienne de ses membres et de ses communautés en voilant la beauté de son visage. (29 juin 2010)
Saint Tarcisius et les nouveaux martyrs du XXIème siècle
« Saint Tarcisius a montré que l'amour peut nous conduire jusqu'au don de la vie pour un bien authentique, pour le bien véritable, pour le Seigneur. A nous probablement, le martyre n'est pas demandé, mais Jésus nous demande la fidélité dans les petites choses, le recueillement intérieur, la participation intérieure, notre foi et l'effort de conserver présent ce trésor dans notre vie de chaque jour. Il nous demande la fidélité dans les tâches quotidiennes, le témoignage de Son amour, en fréquentant l'Eglise par conviction intérieure et pour la joie de sa présence. Ainsi pouvons-nous aussi faire savoir à nos amis que Jésus est vivant. Que l'exemple des saints Tarcisius et Jean-Marie Vianney nous pousse chaque jour à aimer Jésus et à accomplir sa volonté, comme l'a fait la Vierge Marie, fidèle à son Fils jusqu'au bout. Merci encore à tous ! » (4 août 2010) En choisissant Dieu, les saints ont possédé tout ce qui était nécessaire, ayant un avant-goût de l'éternité déjà au cours de leur vie terrestre (1er août 2010)
Saint Pierre Apôtre
Connaître les apôtres aide à comprendre ce que signifie suivre Jésus. Généreux et impulsif, il est pêcheur. Il s’appelait Simon, mais Jésus lui dit : « Tu t'appelleras Pierre » : c’est le signe d’une mission particulière.
Il apprend à suivre le Christ
Jésus monte sur la barque de Pierre et lui dit : « Jetez les filets » — « Maître, nous avons peiné en vain toute la nuit ; mais, sur ton ordre, je jetterai les filets ». C’est la pêche miraculeuse. Alors Jésus invite Pierre à un projet qui le dépasse : « Désormais ce sont des hommes que tu prendras ». Pierre fait confiance et il accepte. Plus tard, Jésus demande à ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? ». Pierre répond au nom de tous : « Tu es le Christ » (= le Messie). Cependant, devant l'annonce de la passion, il proteste ; Jésus réagit vivement : « Arrière de moi, Satan ! ». Pierre aurait voulu un Messie fort qui transforme rapidement le monde ; mais Jésus prend un chemin d'humilité et de souffrance pour obtenir la transformation des cœurs. Pierre accepte. Après la multiplication des pains, Jésus dit : « Le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde ». Ces paroles étaient difficiles ; beaucoup abandonnent Jésus qui demande alors aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? », Pierre réagit avec son cœur généreux : « Seigneur, à qui irions-nous ? ». Mais la générosité n’empêche pas la faiblesse. Pierre connaît l'amertume du reniement, puis un fort repentir. Il a appris l’humilité et Jésus l’appelle à nouveau : « Suis-Moi » : il Le suivra jusqu'au martyre.
Pierre le Roc
Le Christ a fait de Pierre le Roc de l’Eglise. Il a prié pour que sa foi ne défaille pas et pour qu'il confirme ses frères dans la foi. Ainsi, le sens profond du Primat de Pierre est que nous aussi nous ayons foi dans le Christ et que nous apprenions à Le suivre. (Cf. audiences des 14 mai, 24 mai et 7 juin 2006)
Pie X : pas besoin de devenir Pape pour lui ressembler…
« Chers frères et sœurs, saint Pie X nous enseigne à tous qu'à la base de notre action apostolique, dans les différents domaines dans lesquels nous œuvrons, doit toujours se trouver une intime union personnelle avec le Christ, à cultiver et à accroître jour après jour. Ceci est le noyau de tout son enseignement, de tout son engagement pastoral. Ce n'est que si nous aimons le Seigneur que nous serons capables de conduire les hommes à Dieu et de les ouvrir à son amour miséricordieux et ouvrir ainsi le monde à la miséricorde de Dieu. » (18 août 2010)