In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

"Vita Consecrata"

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 120)

L'exhortation apostolique de St Jean Paul II de 1993

Nous approfondissons , en cette année du centième anniversaire de la naissance de Saint Jean Paul II  les textes lumineux qu'il nous a laissés. Ce mois ci une de ses lettres apostoliques  : Vita Consecrata du 25 mars 1993

Le mois de septembre est habituellement marqué pour notre communauté par les vœux perpétuels scellant l’Alliance éternelle entre un ou plusieurs Domini et Jésus. Pour développer ce sujet à la lumière de l'enseignement de St Jean Paul II , nous vous proposons une brève revue de l’exhortation qui a fait suite suite au synode sur la vie consacrée.

De quoi est-il question dans ce texte ?

Vita consecrata est une exhortation apostolique post-synodale, un texte recueillant les fruits d’une assemblée d’évêques ayant approfondi un sujet donné, en l’occurrence la vie consacrée. Comme à son habitude, le Saint-Père se place dans la droite lignée du concile Vatican II.  La vie consacrée n’est pas une réalité marginale. Au contraire, elle permet de comprendre la nature profonde de la vocation chrétienne : la configuration de tout notre être au Christ.

Pourquoi la vie consacrée au sein de l’Église?

Dans une première partie, le Saint- Père traite des sources christologiques et trinitaires de la vie consacrée. Elle appartient indiscutablement à la vie de l’Église en tant qu’élément constituant et irremplaçable. Une conception de l’Église qui en serait exempte ne correspondrait pas aux intentions de son divin fondateur.
En outre, la vie consacrée a une dimension eschatologique (qui a trait à la fin des temps, à la vie future) puisqu’elle est un témoignage vivant de ce pourquoi nous sommes faits : la vie d’union en Dieu où nous serons « comme les anges de Dieu ». L’habit en est un des signes notables et c’est pourquoi il est vivement recommandé. « En ce qui concerne sa mission de manifester la sainteté, il faut reconnaître que la vie consacrée se situe objectivement à un niveau d’excellence car elle reflète la manière même dont le Christ a vécu. »

La vie consacrée est elle une manière de fuir les combats de la vie et de l’Église ?

La seconde partie aborde la vie consacrée comme signe de communion. La communion est ici à comprendre dans toutes ses acceptions. Communautaire d’abord puisque « la vie fraternelle est un élément fondamental du cheminement spirituel des personnes consacrées » ; ecclésial également car le sens de l’Église est absolument primordial, même pour les contemplatifs.

Quelle est le rôle d’une personne consacrée ?

La dernière partie présente la vie consacrée comme manifestation de Dieu dans le monde. Le consacré est en mission en vertu de sa consécration même, dont il témoigne en fonction du projet de sa communauté. À noter que la vie fraternelle est comprise comme partie intégrante de la mission. Concrètement, saint Jean-Paul II propose quelques lieux privilégiés à investir pour la mission : l’éducation, la culture et les moyens de communication.

Quel message le pape veut-il nous donner ?

Dans sa conclusion, le Saint-Père lance plusieurs appels. Aux consacrés, il demande de vivre pleinement leur consécration pour ne pas en priver le monde. Aux familles, de ne pas avoir peur de donner leurs enfants à Dieu en commençant par être des chrétiens modèles. Et aux jeunes, d’adhérer sans tarder au projet de Dieu sur eux, faisant écho à son homélie d’intronisation :

« Ouvrez tout grand les portes au Christ ! »

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités