Jeanne de France (1464-1505)
Une sainte royale (1/2)
Printemps 1464 : le roi Louis XI est confiant. Son épouse doit sous peu mettre au monde le futur Dauphin. D’ailleurs, n’a-t-il pas, pour obtenir la grâce d’un garçon, promis à la Vierge Marie une statue en argent du poids du nouveau-né ?... Immense est donc sa déception quand on vient lui annoncer la naissance d’une seconde fille. Profondément déçu mais ne perdant pas de vue le bien de son Royaume, le roi entend cependant tirer profit de la situation en fiançant Jeanne, bébé de vingt-six jours, à son cousin Louis, duc d’Orléans, lui-même âgé de deux ans !
Les mois passent… et la princesse grandit, sous le regard de plus en plus irrité de son père : ses membres sont grêles et ses premiers pas se font en clopinant : elle boîte ! Ses épaules, dont l’une est plus haute que l’autre, se voûtent : elle est bossue ! C’en est trop pour messire le Roi : la princesse quittera la cour pour être élevée au château de Lignières en Berry, par le baron et la baronne du lieu. Elle a cinq ans et la compagne de son enfance sera désormais une grande solitude. Sa mère elle-même n’ose venir la voir !
Intelligente et délicate, Jeanne perçoit la disgrâce dans laquelle elle se trouve. Docile, elle se laisse cependant guider avec une humeur égale et une dignité toute royale. Ses heures de loisirs se passent à la chapelle du château. Là, sans bruit, loin des regards indiscrets, la princesse commence son ascension vers la sainteté, gardant en son cœur ce que la Vierge Marie lui a dit, alors qu’elle n’avait pas sept ans : « Avant ta mort, tu fonderas un ordre en mon honneur et ce faisant, tu me feras grand plaisir. »
Peu à peu, Jeanne est mise au courant : elle a été fiancée à Louis et il est temps pour elle de se préparer à ses noces. Elle a douze ans. Avec le sérieux qui la caractérise, elle se prépare alors à recevoir le sacrement du mariage et à se donner à son futur époux, dont on lui dit tant de bien. De son côté, le jeune duc d’Orléans est atterré. Robuste et élégant, il a appris par la rumeur que sa promise est « contrefaite ». Tout son être se révolte devant ce mariage imposé.
Le jour des noces, Jeanne et Louis se rencontrent pour la première fois. Jeanne, à qui l’on a caché les sentiments de son époux, les perçoit vite dans ses traits contractés et dans la larme qui roule sur son visage pendant le repas de noces… Pendant sept ans, Jeanne va poursuivre sa vie solitaire au château de Lignières, solitude entrecoupée de rares visites de son époux qui ne perd pas une occasion de lui montrer son hostilité.
En 1483, le roi Louis XI meurt et le jeune frère de Jeanne devient roi sous le nom de Charles VIII … (photo) mais voici que le duc d’Orléans, allié au duc de Bretagne, se rebelle contre le Roi ! Guerre folle qui se soldera par l’emprisonnement de Louis à la grosse tour de Bourges. Jeanne va alors manifester tout son amour d’épouse en demandant à partager la geôle de son mari avant d’obtenir de son frère le Roi la grâce du prisonnier, qui promet fidélité à son suzerain.
Lorsqu’en 1498, Charles VIII meurt à vingt-sept ans sans laisser d’héritier, la couronne revient à son cousin Louis, duc d’Orléans… Voici donc Jeanne devenue reine de France !
suite au prochain numéro..