Mgr Léonard - Mgr de Germay
Joli cadeau d'anniversaire pour Mgr Léonard - Nouvel évêque de Lyon - Le haut Karabark - L'Irlande
Joli cadeau d'anniversaire pour Mrg Léonard
À l’occasion de ses quatre-vingts ans, Mgr Léonard a eu la surprise de recevoir en cadeau de ses anciens étudiants un ouvrage préfacé par le pape émérite Benoît XVI il y a deux ans.
Extraits de ce témoignage émouvant : « Très cher Monseigneur, lorsque vous célébrerez votre 80e anniversaire, je ne serai sans doute plus de ce monde. » Il exprime sa gratitude « pour ce que vous avez représenté pour moi et pour ce que vous avez fait et souffert pour l’Église de Dieu en ces temps troublés ». « Vous avez accueilli avec joie ce ministère [d’évêque de Namur] qui devait s’exercer dans une situation difficile, assumant cette fois auprès des gens simples le service que vous aviez rendu auparavant comme professeur : montrer aux hommes ce chemin de vie qu’est celui qui mène au Christ. »
Puis, Mgr Léonard était devenu archevêque de Malines-Bruxelles en 2010, « mais le Seigneur vous avait réservé un autre fardeau, plus lourd : porter l’archidiocèse de l’intérieur en souffrant pour l’Église et, à travers le renoncement à la fonction extérieure, travailler de l’intérieur pour l’Église de Belgique, selon la volonté du Seigneur, en offrant votre amour et votre souffrance ».
Mrg de Germay; nouvel évêque de Lyon
Lyon attendait un nouvel archevêque. C’est Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio depuis 2012, qui remplace le card. Barbarin comme primat des Gaules. Né en 1960, celui qui combattit en Afrique comme officier parachutiste dans l’armée de terre, a été ordonné prêtre en 1998 pour le diocèse de Toulouse. Il a obtenu une licence de théologie morale à l’Institut pontifical Jean-Paul II et a manifesté plusieurs fois contre l’avortement et la loi dénaturant le mariage.
Le Pape a également nommé l’évêque auxiliaire de Bordeaux, Mgr Lacombe, archevêque d’Auch.
Enfin, Mgr Semeraro, évêque d’Albano, est le nouveau préfet de la Congrégation pour la cause des saints.
Que se passe t-il dans le haut Karabark
Cette région, dont la plupart d’entre nous n’avions jamais entendu parler avant fin septembre, est le théâtre d’une guerre qui oppose la population majoritairement chrétienne, soutenue par l’Arménie, à l’Azerbaïdjan (islamique) qui souhaite annexer la zone. L’enclave a proclamé son indépendance (non reconnue par l’ONU) en 1991, à la chute de l’URSS, suite à un référendum. Près de 75 000 personnes, soit la moitié de la population, a déjà été déplacée à cause des combats depuis un mois. Mgr Gollnish, directeur de l’Œuvre d’Orient, dénonce « l’attitude agressive » de la Turquie qui envoie des djihadistes se battre aux côtés de l’Azerbaïdjan, « ce qui donne à ce conflit une nouvelle dimension anti-chrétienne ». Il préconise un référendum d’auto-détermination sous contrôle international.
Et ils remettent ça… en Irlande
L’Irlande est en pointe pour interdire de nouveau la Messe ‘en public’ : depuis le 23 octobre, les prêtres célébrant publiquement la Messe encourent 2500€ d’amende ou six mois de prison. C’est si dangereux, la Messe ? La Belgique lui a déjà emboîté le pas.