In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Des nouvelles de Paris et de Lyon

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 123)

Travaux à notre Dame de Paris et fête des lumières à Lyon

Situation des travaux à Notre Dame de Paris

Le démontage de l'échafaudage calciné qui pesait sur la voûte de Notre-Dame de Paris est enfin terminé pour le plus grand soulagement des équipes du chantier de la cathédrale. La phase de consolidation va se poursuivre à l'intérieur avec la mise en place d'étais pour soutenir la voûte. « L’échafaudage est effectivement totalement retiré. Il ne reste que les quatre grosses piles mais elles seront enlevées un peu plus tard. Elles ne présentent pas de risque pour la stabilité de Notre-Dame. » nous a précisé André Finot, responsable de la communication de Notre-Dame.

Si le chantier avance bien, il faudra cependant attendre quelques mois pour que la phase de restauration commence

Fête des lumière à Lyon

Depuis quatre cents ans, les habitants de Lyon remercient la Vierge Marie de les avoir protégés de la peste en 1643. En 2020, ils s’en remettent à nouveau à elle. Mais cette année, à cause de la crise sanitaire, un petit groupe de jeunes Lyonnais n’a pas peur d’appeler tous les Français, croyants et non-croyants, à déposer des bougies à leurs fenêtres pour dire ensemble : « S’il te plaît Marie… ». Une bougie pour symboliser une intention de prière et pour témoigner de sa confiance envers la Vierge Marie. Une démarche empreinte de simplicité, d’humilité, conçue dans un vrai désir d’unité. Le désir fort, confient les auteurs du projet, « de dépasser, pour un soir, les colères et les scissions qu’ont engendrées ce second confinement, et de se tourner tous ensemble vers Marie  ».

Une neuvaine spécifique sera proposée du 30 novembre au 8 décembre et retransmise en direct tous les soirs sur Internet afin de soutenir les prières familiales ou individuelles (cf. stpmarie.com). Le 8 décembre, à 19h00, chacun est invité à déposer des lumignons à ses fenêtres, et les paroisses sont invitées à faire sonner les cloches de leurs églises. Enfin, une veillée mariale sera retransmise en direct de la basilique Notre-Dame de Fourvière.

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités