Familiaris consortio
L'exhortation apostolique (22/11/1981) de St Jean-Paul II
Nous approfondissons , en cette année du centième anniversaire de la naissance de Saint Jean Paul II les textes lumineux qu'il nous a laissés. Ce mois ci la lettre encyclique "Familiaris consortio"
En quoi cette exhortation sur la famille est-elle étonnamment actuelle ?
La famille, déjà gravement attaquée lorsque Jean-Paul II écrivit ce texte, n’a cessé, depuis, d’être sapée dans ses fondements. Ce texte revêt donc une grande importance pour retrouver l’amour de la famille dans la société, et pour redonner confiance aux familles éprouvées.
Quels sont les grands traits du beau dessein de Dieu sur la famille ?
Créé par l’Amour, l’homme est fait pour l’amour. Cette vocation peut se réaliser de deux façons : par le mariage ou la virginité. Dans le premier cas, l’union des corps des conjoints doit être le signe et le fruit du don total des personnes. La prière familiale quotidienne permet de recevoir le secours divin pour la réalisation de ce dessein ; elle permet de réaliser l’intime communion avec Jésus, vécue à un degré exemplaire par la Sainte Famille de Nazareth, modèle de toutes les familles.
Comment le don de la vie s’enracine-t-il dans l’intime communauté de vie et d’amour qu’est la famille ?
De l’amour entre les époux naît une communion appelée à se fortifier jour après jour dans la fidélité. Signe et fruit de cet amour, le don de la vie aux enfants fait des époux les coopérateurs de Dieu Créateur. Aujourd’hui comme depuis ses origines, l’Église prend résolument le parti de la vie : son enseignement vis-à-vis de l’avortement ou de la contraception est un « oui » résolu à l’amour et à la vie, un « oui » à l’amour vrai entre les époux et un « oui » à l’amour de l’enfant.
Comment, sur le plan éducatif, doit se positionner la famille vis-à-vis des autres instances ?
Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Le lien d’amour avec leurs enfants est irremplaçable et inaliénable. Il permet aux parents de transmettre des valeurs essentielles de la vie humaine : la simplicité, la justice, l’amour authentique, la dignité de la personne, la chasteté, la foi…
Dans quelle mesure la famille peut-elle participer au développement de la société ?
La famille est la cellule première et vitale de la société. L’expérience de communion et de participation qui s’y vit au quotidien constitue un apprentissage très fécond de la vie sociale : disponibilité, respect, attention au plus faible, solidarité désintéressée… Les familles ont aussi le devoir d’intervenir en politique lorsque leurs droits se voient menacés.
Comment l’Église assume-t-elle son rôle d’accompagnement des familles ?
La pastorale familiale revêt aujourd’hui un caractère d’urgence. Elle doit tout d’abord se déployer dans la préparation des jeunes en vue du mariage, souvent affaiblis par l’esprit permissif de la société. Toutes les instances de l’Église doivent en outre soutenir les jeunes familles, obligées d’aller à contre-courant de l’esprit du monde contemporain.