In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

"La force du silence"

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 126)

Hommage au cardinal Sarah avec des extraits de son livre

Extraits

« Pour ma part, je sais que les plus grands moments de ma journée se trouvent en ces heures incomparables que je passe à genoux dans l'obscurité devant le Très Saint Sacrement du Corps et du Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Je suis comme englouti en Dieu et entouré de toutes parts par sa présence. Je voudrais ne plus appartenir qu'à Dieu et me plonger dans la pureté de son Amour. Et pourtant, je mesure combien je suis pauvre, si loin d'aimer le Seigneur comme Il m'a aimé jusqu'à se livrer pour moi. »

 « Un cœur dans le silence, c'est une mélodie pour le cœur de Dieu. La lampe se consume sans bruit devant le tabernacle, et l'encens monte en silence jusqu'au trône de Dieu : tel est le son du silence de l'amour. »

 « Le silence est une attitude de l'âme. Il ne se décrète pas, sous peine d'apparaître surfait, vide et artificiel. Dans les liturgies de l'Église, le silence ne peut pas être une pause entre deux rites ; il est lui-même pleinement un rite, il enveloppe tout. Le silence est l'étoffe dans laquelle devraient être taillées toutes nos liturgies. Rien dans ces dernières ne saurait rompre l'atmosphère silencieuse qui est son climat naturel. »

 « Les belles demeures de la solitude et du silence, Jésus lui-même les indique aux hommes. C'est d'abord l'intimité de notre chambre lorsque nous avons fermé les portes pour être seuls, dans le secret d'un colloque intime avec Dieu. C'est aussi le clair-obscur d'une chapelle, lieu de solitude, de silence et d'intimité, où nous attend la Présence de toutes les présences, Jésus-Eucharistie. Ce sont également les sanctuaires, les lieux saints et les monastères, établis pour nous permettre de consacrer quelques jours au Seigneur. Ce sont enfin les maisons de Dieu que sont nos églises, si les prêtres et les fidèles prennent soin de respecter leur caractère sacré, afin qu'elles ne deviennent pas des musées, des salles de spectacle ou de concert, mais demeurent des lieux saints réservés à la prière et à Dieu seul. »

 

Quelques maximes :

 « Il n’y a pas de véritable action ni de grande décision sans le silence de la prière qui les précède. »

« Tout ce qui est de Dieu ne fait aucun bruit. Rien n’est brutal, tout est délicat, pur et silencieux. »

« Il ne suffit pas de se taire, il faut devenir silence. »

« L’extraordinaire est toujours silencieux. »

« Le bruit a acquis la noblesse que le silence possédait autrefois. »

« En tuant le silence, l’homme assassine Dieu. »

« Plus l’homme avance dans le mystère de Dieu, plus il perd la parole. »

« L’homme doit faire un choix : Dieu ou rien, le silence ou le bruit. »

« Il semble parfois que l’abondance de nos paroles soit davantage une expression de notre doute que de notre foi. [Newman] »

« La modernité est bavarde car elle est orgueilleuse, à moins que ce ne soit l’inverse. Peut-être est-ce notre incessant bavardage qui nous rend orgueilleux ? »

 

Crédit photo :

Michel-Martin Drolling > https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Michel_Martin_Drolling-Le_Retour_du_fils_prodigue.jpg

François-Régis Salefran >https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cardinal_Robert_Sarah_(cropped).JPG

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Mai 2021 : L'heure de la persévérance et de l...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers