In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

« Le juste grandira comme un palmier » (Ps 91)

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 129)

Au juste, savez pourquoi cet arbre est il cité dans la bible ?

Il existe toutes sortes de palmiers comme les cocotiers, les dattiers, les palmiers à huile, à cire, à sucre, à rotin… On en dénombre des milliers d’espèces. Quelles propriétés a donc cette plante extraordinaire ? Il a une grande résistance aux intempéries grâce à des racines solides et profondes. C’est avec ses feuilles que sont faits la plupart des balais !, ses fleurs produisent du sel utilisable pour soigner certaines maladies,  ses fruits de l’huile et son tronc, le vin si apprécié par l’homme !

 Il est un symbole du chrétien : cité plus de trente fois dans la Bible, il est très symbolique. Il évoque en effet la grâce et l’élégance, ce que signifie son nom hébreu Thamar, prénom juif. Ses palmes sont depuis l’Antiquité emblèmes de triomphe, d’honneur et de gloire. C’est donc aussi le signe de la victoire de Dieu sur le péché, le diable et le monde : il a sa place comme motif d’ornementation dans le temple. Les Juifs s’en servent aussi lors de la célébration de la Pâque, où ils ont coutume d’agiter des branches de palmier en signe de joie (comme lors de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem). Enfin, la palme est le symbole du triomphe des martyrs chrétiens.

Mais en quoi le juste peut-il lui être comparé ? Il doit lui aussi avoir des racines profondes; sa sève ne circule pas sous son écorce comme les autres arbres, mais il la tire de son centre, source de sa croissance. Ainsi le chrétien doit-il mener une vie droite en puisant dans son cœur chrétien. Le palmier a un cœur tendre et comestible; ainsi, le juste, uni à Jésus, doit-il être aimant, compatissant, source de force pour les siens.

 Toutefois, le palmier a un ennemi redoutable, le singe, qui peut faire des dégâts considérables. Le juste a, lui aussi, un ennemi terrible, le diable, qui nous tente afin de nous amener au péché. Ne pactisons pas avec l’ennemi et invoquons Jésus à notre secours car les dégâts seraient bien pires que pour le palmier !

 Il est un symbole de saint Joseph. Saint François de Sales a vu dans le palmier une figure de saint Joseph, modèle du juste. En effet, le palmier évoque trois vertus que saint Joseph a exercées de manière éminente : la virginité, la pureté, car la fécondation du palmier se fait sans que l’arbre mâle et l’arbre femelle n’entrent en contact, ils sont simplement tournés l’un vers l’autre ; l’humilité, car les fleurs du palmier restent cachées au moment où celles de tous les autres arbres rivalisent de beauté, ce qui lui permet une plus grande fécondité ; la vaillance enfin, car ses feuilles s’élèvent d’autant plus qu’elles sont plus chargées de fruits, et elles ressemblent à des épées.

 Pour conclure, évoquons saint Luc qui, selon les visions de la bienheureuse Anne-Catherine Emmerich, fut criblé de flèches contre un palmier lors de sa mort. Il demanda à Dieu d’augmenter la vertu de cet arbre en faveur de ceux qui, en employant ses fruits (dattes), invoqueraient son nom. Dieu accéda à sa demande, alors mangeons nos dattes dévotement !

Crédit photos :

Auteur : Slimdesert > ici le lien

Auteur : canalblog > ici le lien

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités