In Altum

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Je crois en Jésus-Christ, le Fils Unique de Dieu

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 13)

Nous sommes habitués à entendre ou à prononcer ces paroles… Peut-être trop ! Dieu a-t-il donc un Fils ? Qu’est-ce que cela veut dire ?…

Au mois de décembre, il est bienvenu de réfléchir ensemble sur cet article du Credo alors que la liturgie nous fera réentendre cette affirmation de saint Paul : « A la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme… pour faire de nous des fils » (Galates 4, 4-5). Nous entendons aussi souvent, sans en mesurer l’importance, la conclusion des prières liturgiques adressées au Père : « Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi dans l’unité du Saint-Esprit… » Ces paroles de la Sainte Ecriture et de la liturgie sont l’expression d’une grande Vérité que Dieu nous a révélée, sans quoi nous n’aurions jamais pu la connaître : bien qu’étant Unique, Dieu est Trinité, c’est-à-dire qu’il est Père, Fils et Saint-Esprit. D’ailleurs, si nous pouvons appeler Dieu « Père », comme dans le premier article du Credo, c’est bien pour signifier qu’il a au moins un enfant. Il en a même plusieurs puisque, par le baptême, nous sommes devenus enfants de Dieu. Fils unique de Dieu Mais alors, pourquoi Jésus est-il appelé « Fils Unique de Dieu » ? Parce qu’il est le seul à être Fils par nature, au sens fort, c’est-à-dire en ayant une seule et même nature divine avec le Père. Oui, la personne du Fils n’a pas été créée, elle est co-éternelle avec le Père ; le Credo nous dit qu’il est Dieu, né de Dieu… vrai Dieu, né du vrai Dieu… Quant à nous, en tant que créatures, nous ne sommes que des enfants de Dieu par adoption. Le Credo dit aussi « engendré non pas créé… », ce qui veut dire que le Fils provient du Père mais sans pour autant avoir de commencement, puisqu’il est Eternel comme le Père qui l’engendre éternellement. Si vous ne comprenez pas très bien, c’est normal ! La Trinité est un Mystère qui dépasse notre intelligence humaine. Pourquoi le Fils est–il aussi appelé Jésus-Christ ? Jésus est le nom qui a été donné au Fils de Dieu fait homme, selon la demande de l’ange Gabriel (cf. Lc 1, 31). Jésus signifie : « Dieu Sauve », en hébreu. Avant sa conception dans la sein de la Vierge, le Fils existait déjà dans sa nature divine mais il n’était pas encore homme. Jésus est la Personne divine du Fils qui, par son Incarnation, est devenu vrai homme. Il est aussi le Christ, en grec, celui qui a reçu l’onction. Autrement dit, il est Celui sur qui repose la plénitude du Saint-Esprit, comme il le dit lui-même : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction » (Lc 4, 18). Du nom Christ dérive notre nom de chrétiens, car nous aussi nous avons reçu l’Esprit Saint qui fait de nous des fils et « poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : Abba, Père ! » (Rm 8, 15).  Vrai Dieu et vrai homme Pour conclure : toutes ces explications pourront te paraître un peu compliquées mais elles se résument très bien en disant que Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme. Qu’en ce temps de Noël, nous sachions nous émerveiller de cela et l’invoquer souvent par cette prière : « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur, prends pitié de moi, pécheur ! » Pour approfondir : voir les numéros 81 à 84 de l’abrégé du C.E.C. et aussi l’article doctrinal d’In Altum de décembre dernier (n.2).

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