Une Eglise rayonnante
Parution de l’Exhortation apostolique « Verbum Domini »
Attendue depuis deux ans comme suite au Synode de 2008 sur la Parole de Dieu, l’exhortation « Verbum Domini » vient d’être publiée. Marquée par la clarté précise des approfondissements de notre Pape Benoît XVI, elle reprend le travail du Synode, en vue de nous renouveler dans l’écoute de cette Parole, dans une perspective d’annonce missionnaire. Quelques conseils - Que toute famille ait sa Bible pour en lire souvent des morceaux choisis (n° 85) - accompagner la lecture de prière (n° 86). - demander l’aide de l’Esprit Saint pour comprendre les Ecritures qu’il a inspirées (n°16) - m’appliquer quand je dois la lire dans une assemblée (n° 58). Lire dans ce numéro la présentation de ce texte.
24 nouveaux cardinaux
Le 20 novembre, Benoît XVI a créé 24 nouveaux cardinaux, au cours d’un consistoire ordinaire. Collaborateurs du Saint Père ceux-ci lui ont promis fidélité. Les nouveaux cardinaux sont originaires d'Italie, de Guinée, de Pologne, de Suisse, d'Égypte, d'Etats-Unis, d'Espagne, d'Allemagne, de Zambie, d'Équateur, de République démocratique du Congo, du Brésil et du Sri Lanka.
Prière pour la vie
Ce samedi 27 novembre, Benoît XVI a présidé en la basilique Saint Pierre une veillée de prière pour la vie naissante. En union avec lui, dans le monde entier avaient lieu des veillées semblables. En France, 70 diocèses en ont organisé, une initiative sans précédent. Le Pape a répété « ce qu’a déclaré le concile Vatican II contre l’avortement et contre toute violation de la vie naissante ; la vie doit être sauvegardée avec un soin extrême dès la conception. ». Il a renouvelé « l’appel passionné de Jean-Paul II » : « Respecte, défends, aime et sers la vie, toute vie humaine ! »
Benoît XVI en Espagne
Les 6 et 7 novembre, le Saint Père s’est rendu en pèlerinage en Espagne. Retour sur un voyage important pour l’Europe... Benoît XVI s’est rendu en Espagne les 6 et 7 novembre derniers, d’abord au sanctuaire de St-Jacques de Compostelle, et le lendemain, à Barcelone, où il a consacré un chef d’œuvre architectural moderne, la basilique Sagrada Familia.
Une rencontre entre foi et laïcité
Le Pape venait dans un pays de longue tradition catholique, mais qui s’est porté à la pointe d’une attitude de rejet de Dieu de la vie en société, et d’une opposition grave aux lois morales, suscitant une réaction nette des évêques et des manifestations fournies en faveur de la famille et de la vie. Le cadre de ce pays, qui oscille donc entre garder avec sa flamme habituelle son attachement historique au christianisme, et relativiser les opinions en écartant manifestement l’héritage chrétien, a donc été une occasion d’appeler une « rencontre » et non un « affrontement » entre foi et laïcité. La démarche de pèlerin à St-Jacques était significative : comment ne pas parler des racines chrétiennes de l’Europe, alors que des foules sans cesse plus nombreuses convergent à pied vers ce lieu, dans une quête de sens à leur vie ?
Un appel à l’Europe
En 1982, au même endroit, Jean Paul II avait donné l’enthousiasme de St Jacques en exemple aux jeunes Européens. A la question du Christ : « Pouvez-vous boire au calice que je vais boire ? », cet apôtre avait répondu avec son frère Jean : « Nous le pouvons. » Cet enthousiasme a plu au Christ, et le sillon, que St Jacques a creusé jusqu’à l’extrémité du monde occidental, ne s’est pas refermé. Benoît XVI a rappelé cet appel mémorable lancé à l’Europe d’ « être encore un phare de civilisation et un stimulant de progrès pour le monde », ajoutant qu’il fallait construire « une Espagne et une Europe préoccupées non seulement des besoins matériels des hommes, mais aussi des nécessités morales et sociales, spirituelles et religieuses. » Des hommes de bonne volonté, en Europe et dans le monde, comprennent aujourd’hui que la vraie religion accomplit un service irremplaçable pour le bien commun.
Donner toute sa place à la famille
A Barcelone, Benoît XVI a apprécié de bénir la basilique presque achevée de l’architecte Gaudi. Ce grand chrétien a puisé son inspiration originale dans trois domaines : la nature, l’Écriture, et la liturgie, manifestant l’élan toujours nouveau que suscite la foi vécue. Mentionnant la Sainte Famille à qui cet édifice extraordinaire est consacré, le Pape a appelé à donner toute sa place à la famille, comme cellule de base de la société. Les catholiques espagnols ont su manifester leur joie d’accueillir le Pape, et l’encouragement à la fidélité que représente sa venue, en attendant les Journées Mondiales de la Jeunesse l’an prochain, au mois d’août.