L'épée de Saint Michel Archange
du Skelling Michael (Irlande) au monastère du Carmel (Israël) en passant par me Mont St Michel en France
Voici sept monastères bien particuliers dans le monde.
> En Irlande : Skelling Michael's Mount, en Angleterre : le Saint Michael's Mount,
> en France : le Mont-Saint-Michel,
> en Italie : l'abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele) et le Mont Gargano,
> en Grèce : le monastère de Symi et
> en Israël : le monastère Notre-Dame du mont Carmel.
Leur particularité ? Ils sont marqués par la présence de l'archange saint Michel ! En effet la puissance angélique se déploie de façon admirable sur notre terre au cours de notre histoire.
Comme avec les apparitions de la Vierge Marie en France au cours du XIXe siècle formant un M (à Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, la rue du Bac à Paris et La Salette), saint Michel a voulu se manifester par des apparitions ou des lieux en son honneur dans sept sanctuaires qui forment une épée d'environ cinq mille kilomètres de l'Irlande à Israël et ces sanctuaires sont répartis de façon presque équidistante sur cette « épée ». Comme pour beaucoup d'autres sanctuaires en son honneur, (citons saint Michel d'Aiguilhe), l'archange choisit des sites escarpés et parfois inhospitaliers (îles, rochers, monts, grottes). Cette ligne est alignée avec le soleil levant lors du solstice d’été.
Retraçons brièvement l'histoire de ces sept sanctuaires. C'est au cours du Ve siècle, que saint Michel apparaît à saint Patrick (386-432), évangélisateur de l'Irlande, pour délivrer l'île de ses idoles païennes ; il y a maintenant en ce lieu le monastère Skelling Michael. En 490, c’est au Mont Gargano qu’il apparaît à l'évêque de Siponto, demandant que la grotte du Mont Gargano lui soit dédiée. En 495, en Cornouailles (Michael's Mount) il apparaît à des pêcheurs anglais. Entre 708 et 709, l'évêque d'Avranches, saint Aubert a en songe la vision de l'Archange, lui demandant d’ériger un sanctuaire sur le mont Tombe, c’est le Mont Saint-Michel. En 980, il apparaît en Italie à l'ermite Jean Vincent pour qu'il reconstruise l'oratoire qui lui était dédié, c'est l'actuelle abbaye Saint Michel de la Cluse. Au XVe siècle, un monastère à Symi en Grèce est construit après la découverte d'une icône de saint Michel. Se développe alors une dévotion en son honneur avec même une statue de trois mètres de l'archange. En considérant la grandeur de la mission que Dieu confie à cet archange, il est touchant de constater que la partie la plus au sud de l'épée atteint la Terre sainte, lieu de l'Incarnation rédemptrice de Notre-Seigneur, à qui tous les anges sont soumis.
Au cours de l'histoire de ces sanctuaires, des religieux s’y sont installés et une dévotion à l'archange s'est développée sous la forme de pèlerinages avec une affluence parfois considérable. Par ces apparitions, l'archange saint Michel montre sa présence puissance et efficace à nos cotés pour combattre les puissances infernales. Ces temps de grands combats contre l'Eglise et les âmes sont prédits dans le livre de l'Apocalypse (chap.12). Le pape Léon XIII l'avait vu lors d'une vision le 13 octobre 1884, après quoi il écrivit la prière à saint Michel ; disons-la tous les jours pour nous mettre sous l'étendard du Prince de la Milice Céleste et affirmer avec lui : « Quis ut Deus ! »
Crédit photo :
Source: "images sainte canalblog" > ici le lien