In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Résister au froid

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 134)

Oui, mais comment ? 

Brrr, bonjour Jips, avec l’hiver, le froid arrive…

 Oui, l’hiver 2021 a été le deuxième plus froid jamais enregistré en Antarctique. La température moyenne entre avril et septembre derniers a été la plus basse jamais mesurée : - 61 °C, soit 4,5 °C en dessous de la moyenne la plus récente. Fin septembre 2021, le mercure  a  même chuté   jusqu’à - 79,4 °C ! A des températures pareilles, mieux vaut ne pas mettre le nez dehors…

 Ah bon, et pourquoi ?

A10_Icy_Penguin.png

 Mais parce que tes poumons seraient brûlés par le froid. Ceux qui travaillent à des températures aussi extrêmes doivent porter des masques qui réchauffent l’air avant d’être inhalé.

 Oh la la, et tu en as des masques comme ça toi ?

 Mais non, à nos latitudes il suffit de respirer par le nez, ça ne sert à rien de porter un masque !

 Ah ? Et, comment je fais pour me protéger du froid ?

 Le froid est agressif pour notre organisme comme le diable l’est pour notre âme. Si on ne fait pas attention, on risque l’hypothermie. Contre le froid comme contre le démon, la vigilance est donc de mise. Prévois bien comment t’en protéger, lutter contre lui, lui résister. Pour cela, le meilleur isolant thermique, c’est l’air, sec et immobile. Il faut donc que tu t’enveloppes d’air. C’est le principe de l’édredon ou de la doudoune. Tu peux aussi superposer plusieurs couches de vêtements. Garde bien en tête l’objectif : emprisonner de l’air chaud autour de ton corps.

 Et les pieds ?

 Oh, les pieds et les mains ne sont pas les plus vulnérables. Le Bon Dieu nous a bien fait : afin de protéger nos organes internes, notre corps est prêt à sacrifier les extrémités. Avoir les mains froides est le signe que ton corps a basculé le chauffage en mode « éco » : moins irriguée, ta peau est plus isolante. Ta tête en revanche reste très irriguée. Veille donc à la couvrir, ainsi que tes oreilles afin d’éviter tout gaspillage.

A10 Bonhomme de neige.png

 Jips, j’ai froid !

 Ah, je te vois frissonner. Les frissons sont encore un signe qui montre que ton organisme cherche à se réchauffer. Ne te recroqueville pas, garde les bras le long du corps : cela stimulera tes muscles et t’aidera à te réchauffer. Mais ne force pas trop. Résister au froid demande déjà des efforts importants à ton organisme : ton cœur bat plus vite, ta fréquence respiratoire augmente… Pas la peine de trop manger. En revanche, n’oublie pas de bien boire, comme disait Papy Hub’ jusqu’à faire pipi blanc.

 Ouh, vivement qu’on rentre au chaud à la maison !

 Oui, mais ne met pas le chauffage trop fort, surtout la nuit : mieux vaut ajouter une couverture et bien dormir. Et continue à bien aérer ta chambre une fois par jour.

 Mais je suis un peu frileux…

 Allons, ne pense pas trop à toi, sois attentif aux plus vulnérables : les personnes âgées ou malades, moins actives, se refroidissent plus vite. Les enfants ne savent pas dire quand ils ont froid. Sois bon pour eux. Et puis soit prévoyant : en cas de coupure d’électricité ou de gel des canalisations, il est bon d’avoir quelques bougies et quelques réserves d’eau… A bon entendeur…

Crédits photos :

Source Openclipart  > ici le lien

Source Openclipart >  ici le lien et lien

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités