Au sujet de Benoît XVI et de la paix en Ukraine
Benoît XVI est (encore) la cible d’attaques ignobles / Prière pour la paix en Ukraine
Benoît XVI est (encore) la cible d’attaques ignobles
Le cabinet d’avocats Westpfahl Spilker Wastl (WSW) a été mandaté par l’archevêché de Munich pour rédiger un rapport sur la gestion des cas d’abus dans le diocèse. Comme il fallait s’y attendre, une partie du rapport, rendu public lors d’une conférence de presse le 20 janvier, vise les années d’épiscopat de Joseph Ratzinger, archevêque de Munich-Freising de 1977 à 1981. Des commentateurs s’interrogent sur le but recherché par ces accusations, dont plusieurs avaient déjà été connues et réfutées. Benoît XVI, malgré son âge, a pourtant fourni un mémoire très détaillé de 82 pages, qui n’élude aucune des questions en cause. Mais ces éclaircissements détaillés donnés par Benoît XVI ont été presque ignorés par le cabinet d’avocats qui y a répondu laconiquement et sans plus d’explications en prétextant que « sa défense n’est pas crédible ».
Benoît XVI est le premier pape à avoir rencontré des victimes d’abus lors de ses voyages apostoliques, et son action déterminée et irréprochable en vue de la purification de l’Église est connue du monde entier.
Le Vatican a commenté : « Les reconstitutions contenues dans le rapport de Munich, qui – rappelons-le – n'est pas une enquête judiciaire et encore moins un jugement définitif, contribueront à la lutte contre la pédophilie dans l'Église si elles ne se réduisent pas à la recherche de boucs émissaires faciles et à des jugements sommaires. » Benoît XVI, dans son mémoire, avait d’ailleurs clairement regretté que l’évaluation préliminaire témoigne d’un « degré notable de partialité » et avait accusé les experts d’avoir abandonné « leur rôle de neutralité et d’objectivité » en tombant dans « l’évaluation subjective, voire la propagande pure et simple et la spéculation ». Peut-être faut-il alors trouver d’autres motifs derrière ces attaques pernicieuses contre celui qui a travaillé toute sa vie à purifier l’Église…
Rappelons ces mots adressés par Benoît XVI aux prêtres ayant commis des abus, dans sa lettre aux catholiques d’Irlande en 2010 : « Vous avez trahi la confiance placée en vous par de jeunes innocents et par leurs parents. Vous devez répondre de cela devant Dieu tout-puissant, ainsi que devant les tribunaux constitués à cet effet. »
Mgr Georg Gänswein, secrétaire du pape émérite, a annoncé que Benoît XVI travaillait à examiner le rapport de plus de mille pages, ce qui à l’âge de presque 95 ans, nécessite du temps. Il fera ensuite une déclaration.
Prière pour la paix en Ukraine
Devant les tensions qui augmentent en Ukraine, le Pape François a fait part de sa préoccupation, et demandé une journée de prière le 26 janvier dernier. Il a ainsi invité à la prière à l’issue de l’audience générale : « Que les prières et les invocations qui s’élèvent aujourd’hui jusqu’au ciel touchent les esprits et les cœurs des responsables sur terre, afin qu’ils fassent prévaloir le dialogue, et que le bien de tous soit placé avant les intérêts partisans. » Par ailleurs, à l’issue de l’audience, il a renoncé à aller saluer la foule en raison de l’inflammation du ligament de son genou droit.
Crédit photo :
Source Wikimédia > ici le lien