Nouvelles de France
Grand succès pour la Marche pour la Vie / Saint Irénée docteur de l’Église /
Les trappistes quittent l’abbaye Notre-Dame des Neiges
Grand succès pour la Marche pour la Vie
La Marche pour la Vie, qui est désormais un événement incontournable en France pour la défense de la vie, se déroule chaque année aux alentours du 17 janvier (puisque c’est le 17 janvier 1975 que fut votée la loi Veil). Cette année encore, elle a réuni plus de vingt mille personnes, surtout des jeunes et des familles, qui ont témoigné de la priorité à donner au respect de toute vie humaine. Cet appel était particulièrement important en cette année d’échéances électorales, et au moment où de nouvelles atteintes à la vie se profilent : allongement du délai pour l’avortement, suppression de la clause de conscience des médecins...
L’archevêque émérite de Paris, Mgr Michel Aupetit, a participé à la Marche qui s’est déroulée de la Place de Catalogne à la Place Vauban. Parmi les intervenants, Jean-Marie Le Méné, Cécile Edel, Aliette Espieux, et bien d’autres… Le Président de la Marche pour la Vie, Nicolas Tardy-Joubert, a conclu par ces mots : « Nous aurons la victoire car nous défendons la Vérité ! » Rendez-vous l’an prochain, le 15 janvier 2023.
Saint Irénée docteur de l’Église
Ce vendredi 21 janvier, le pape François a accordé officiellement le titre de docteur de l’Église universelle à saint Irénée de Lyon, après l’avis favorable émis lors de la session plénière des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour les Causes des Saints. Saint Irénée, évêque de Lyon de 177 à 202 environ, devient donc le trente-septième docteur de l’Église (le cinquième français), et porte le titre de Doctor unitatis, docteur de l’unité. Le Pape précise dans son décret : « Saint Irénée de Lyon, originaire d'Orient, a exercé son ministère épiscopal en Occident : il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d'Orient et d'Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l'unité. »
Les trappistes quittent l’abbaye Notre-Dame des Neiges
La célèbre abbaye ardéchoise, où a vécu pendant plus de six mois Charles de Foucauld, va fermer ses portes : les trappistes quitteront les lieux en septembre prochain. C’est ce qu’on annoncé les moines dans un communiqué publié quelques jours avant Noël : ils « ont décidé à l'unanimité et dans un acte de foi consenti, bien que l'âme meurtrie, de mettre un terme à leur vie communautaire... » Fondée par l’abbaye d’Aiguebelle il y a 170 ans, la Trappe Notre Dame des Neiges était un lieu de grâces, de retraite et de passage pour les Ardéchois, mais bien plus largement encore. C’était également la dernière communauté contemplative masculine du diocèse de Viviers. Les trappistes disent chercher « à donner une suite honorable aux lieux sanctifiés par des générations de moines, et une destination pour chacun d'entre nous... » Unissons nos prières à leurs à cette intention, et confions à la Vierge Marie ces moines qui ont donné leur vie en ces lieux sanctifiés.
Crédit photo :
Auteur : Poucheline > ici le lien