Pour que l’année Saint Joseph porte du fruit, continuons en 2022 !
Ce mois-ci : Sainte Thérèse d’Avila,
qui fut l’une des plus illustres propagatrices du culte de Saint Joseph.
Qui est Sainte Thérèse d’Avila ?
Sainte Thérèse d'Avila est une espagnole, née en 1515, morte en 1582. Très tôt, elle perd sa mère. Elle entre au Carmel à l’âge de 20 ans. Elle y mène une vie sans grande ferveur religieuse. Mais en 1542, devant le Christ flagellé qui lui apparaît, elle se décide à la conversion et ne reviendra jamais plus en arrière. Constatant le relâchement de la discipline religieuse, elle décide de se consacrer à la réforme de son ordre. Béatifiée en 1614 et canonisée en 1622, elle est devenue, en 1970, la première femme proclamée Docteur de l'Église.
Quel lien particulier Sainte Thérèse avait-elle avec Saint Joseph ?
Sainte Thérèse est certaine que c’est Saint Joseph qui l’a guérie d’une longue et terrible maladie (paralysie de plus de trois ans). Dès lors, elle le prend pour avocat et elle se recommande à lui. Elle a toujours recours à Saint Joseph. Quand elle pense à la fondation d’un nouveau monastère de carmélites plus fidèle à la Règle d’origine, elle le confie à Saint Joseph. Le Seigneur lui commande de travailler à l’établissement de ce monastère. Il veut qu’il soit dédié à Saint Joseph qui les protégera toujours. Tous les monastères qu’elle fonde ensuite, elle les dédie à Saint Joseph, son saint protecteur. Elle y implante son culte, les met sous sa garde, et fait placer sa statue au-dessus d’une des portes.
Qu’a fait Sainte Thérèse pour répandre la dévotion à Saint Joseph ?
Sainte Thérèse faisait célébrer la fête de Saint Joseph avec toute la solennité dont elle était capable. Elle voulait que tout le monde ait une grande dévotion envers ce grand saint, tant il est puissant auprès de Dieu. Elle disait : « je n’ai jamais vu personne lui être vraiment dévoué et l’honorer d’un culte spécial sans avancer dans la vertu, car il favorise les progrès spirituels des âmes qui se recommandent à lui. »
Un jour, ne sachant comment payer des ouvriers, Saint Joseph lui apparut. Il lui fit comprendre que l’argent ne lui manquerait pas et qu’elle devait passer le marché avec les ouvriers. Elle lui obéit sans avoir le moindre argent et elle put payer les ouvriers au moment voulu sans difficultés.
Que pouvons-nous retenir de la dévotion de Sainte Thérèse envers Saint Joseph ?
Sainte Thérèse considérait Saint Joseph comme un Père et elle l’invoquait comme maître pour la pratique des vertus et pour l’oraison. A la suite de Sainte Thérèse, ayons souvent recours à Saint Joseph. Elle nous dit :
« Dieu donne grâce aux autres Saints pour nous secourir dans tel ou tel besoin. Mais le glorieux Saint Joseph, je le sais par expérience, étend son pouvoir à tous nos besoins ».
Crédits photos :
Auteur : Renata Sedmakova (Shutterstock)
Source : wikimédia > ici le lien
Source : Images saintes canablog > ici le lien