In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Vive les crêpes de la Chandeleur !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 136)

Mais d'où vient la chandeleur ? 

Ce 2 février nous célèbrerons la Présentation de Jésus au Temple. Mais, en réalité, pourquoi parle-t-on de cette fête comme de la « Chandeleur » ? Par ailleurs, on se délecte des crêpes ce jour là sans vraiment savoir pourquoi on les mange ! Jésus serait-il breton ?

A8 présentation.jpg

 Tout d’abord, disons quelques mots sur la signification de cette fête. En la présentation de Jésus au Temple, « nous célébrons un mystère de la vie du Christ, lié au précepte de la loi mosaïque qui prescrivait aux parents, quarante jours après la naissance du fils aîné, de monter au Temple de Jérusalem pour offrir leur fils au Seigneur et pour la purification rituelle de la mère (cf. Ex 13, 1-2.11-16; Lv 12, 1-8). […] En lisant les choses plus en profondeur, nous comprenons qu'à ce moment-là, c'est Dieu lui-même qui présente son Fils Unique aux hommes, à travers les paroles du vieillard Siméon et de la prophétesse Anne » 1.

 En Orient, cette fête est appelée Hypapante (fête de la rencontre) car elle célèbre la rencontre du messie avec Syméon et Anne. En Occident, l’accent est mis sur le symbole de la lumière et de la procession avec les chandelles, qui est à l’origine du terme « Chandeleur ». « Par ce signe visible, on veut signifier que l'Eglise rencontre dans la foi celui qui est " la lumière des hommes " et l'accueille avec tout l'élan de sa foi pour apporter au monde cette "°lumière." »2 C’est ce jour là que sont bénis les cierges qui serviront toute l’année dans la liturgie.

 Et les crêpes ? Cela remonte au Pape Gélase 1er qui pour la première fois, le 2 février de l’année 472, organisa une procession à la lumière des flambeaux.  Ce jour là, des galettes auraient été distribuées aux pèlerins qui parcouraient les rues de Rome à la lumière des flambeaux. Les galettes, par leur forme ronde, étaient le symbole de la divinité.

 Mais ce n’est pas tout ! Saint Jean-Paul II, à partir de 1997, a voulu que soit célébrée, le 2 février, dans toute l’Eglise, une journée spéciale de la vie consacrée. « En effet, l'oblation du Fils de Dieu - symbolisée par sa présentation au Temple - est un modèle pour tout homme et toute femme qui consacre toute sa vie au Seigneur ».

 Enfin, le 2 février, nous disons au-revoir à la crèche. Dans notre famille Domini, la dernière sœur entrée dans la communauté a l’honneur d’ amener l’Enfant Jésus de la crèche à l’autel lors de la Messe.

 Pour bien vivre cette fête importante, nous vous invitons à vous préparer spirituellement mais n’oubliez pas vos crêpes… Voici quelques idées de garniture :

Pour les crêpes sucrées :

> crème de marron ;

A8 galette.jpg

> beurre / citron ;

> compote de pomme ;

> beurre de cacahuète mélangé à du mascarpone ;

> caramel au beurre salé ;

> yaourt / confiture ;

> bananes flambées ;

> compote de pomme / cannelle / crème fraîche.

Pour les crêpes salées :

> jambon / champignon / béchamel ;

> jambon / emmental / crème fraîche ;

> ratatouille / œuf au plat ;

> chèvre / noix / miel.

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités