Pour que l’année Saint Joseph porte du fruit, continuons en 2022 !
Ce mois-ci, Saint Joseph, époux de la vierge Marie.
On lit dans l’évangile que Marie était fiancée à Joseph. Etaient-ils seulement fiancés ou réellement mariés ?
Dans l’Evangile, il est dit trois fois que Marie était fiancée à Joseph (Mt 1,18 et Luc 1,27 ; 2,5), mais deux fois St Joseph est appelé « époux » de Marie (Mt 1,16.19), et deux fois Marie est appelée « épouse » de Joseph (Mt 1,20.24).
De fait, chez les Juifs, le mariage se concluait en deux temps : on célébrait d’abord le mariage légal, qui était un vrai mariage, et c’est seulement après un certain temps que l’époux faisait venir l’épouse chez lui. Ainsi, avant que Joseph n’ait pris Marie chez lui, elle était déjà son épouse. Il fallait que St Joseph soit le véritable époux de la Vierge Marie, pour être le gardien, d’une part, de la pureté de son épouse et, d’autre part, de la conception virginale de l’enfant Jésus.
L’évangile permet-il d’entrevoir la générosité d’amour de St Joseph envers son épouse ?
Lorsqu’il découvre que Marie est enceinte, St Joseph, après avoir beaucoup prié, décide de la « répudier en secret ». Cela peut signifier qu’il veut disparaître de la circulation, ce qui entraînera la sauvegarde de la réputation de son épouse tandis que lui-même passera pour un irresponsable (cf. In Altum du mois dernier). En agissant ainsi, St Joseph met par avance en pratique les recommandations de St Paul aux maris : « Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré pour elle » (Eph 5,25). Comme le Christ s’est sacrifié sur la croix par amour pour son Eglise, ainsi les hommes doivent-ils se sacrifier, chacun par amour pour sa femme. On peut dire qu’avec St Joseph est entièrement dépassée la conséquence du péché originel adressée à Eve dans le livre de la Genèse : « ton mari dominera sur toi » (Gn 3,16) ; avec St Joseph c’est plutôt : « ton mari se sacrifiera pour toi. »
Comment l’exemple de la Ste Vierge et de St Joseph peut-il illuminer le mariage chrétien ?
Si St Paul demande aux hommes d’aimer leur femme à l’exemple du Christ qui s’est sacrifié pour l’Eglise, il demande d’abord aux femmes d’êtres soumises à leur mari, comme l’Eglise se soumet au Christ (Eph 5,22-24). Or l’évangile est clair pour montrer la soumission de Notre Dame, sa grande confiance envers son époux pour le suivre. Ainsi lors de la fuite en Egypte, c’est à St Joseph que l’ange s’adresse : « Lève-toi; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte… » (Mt 2,13) et la Ste Vierge suit. Il en sera de même pour revenir d’Egypte en terre d’Israël (Mt 2,20). Si on lit attentivement St Paul, on voit qu’il recommande aux époux la soumission mutuelle: « Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ » (Eph 5,21). De fait la soumission mutuelle est l’expression d’un très grand amour, elle n’est possible qu’avec la grâce du Christ.
On peut dire que, par une grâce venant déjà de la Croix du Christ, la Ste vierge et St Joseph ont sanctifié le mariage ; ils sont une lumière et une force incomparables pour tous les époux afin qu’ils grandissent dans le véritable amour.
Crédit photo :
Auteur : Mbzt > ici le lien