In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Les étendards scouts

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 143)

Entre symbolique, histoire et changement

Le premier étendard des Scouts de France était vert, couleur des éclaireurs, avec au milieu la croix potencée et en son centre le trèfle, insigne des Scouts de France.

 

La deuxième version de l’étendard voit le jour en 1940. Les Scouts de France choisissent la fleur de lys en lieu et place du trèfle. Pierre Joubert suggère d’apposer une croix blanche sur l’étendard et d’y mettre par-dessus la croix potencée et la fleur de lys. Finalement, l’étendard ressemble au drapeau des régiments d’ancien régime. Les unités ayant des blasons pouvaient les coudre à l’extrémité des bras de la croix. Dans la partie du haut, à gauche était cousus le nom de l’unité, son numéro, sa commune et l’année de sa fondation. La hampe se finissait par une fleur de lys métallique. La nouvelle version s’est étendue à tout le mouvement. Les noms et armes du groupe finiront par disparaître. Le format de cet étendard se retrouve aujourd’hui dans plusieurs mouvements : Europa-scouts, Scouts Saint-Louis, SUF…

 

La dernière version de l’étendard des Scouts et Guides de France se décompose ainsi : le violet et le jaune renvoient à l’OMMS (Organisation mondiale du mouvement scout) et à l'AMGE (Association mondiale des Guides et des Éclaireuses), au milieu demeure la croix potencée avec le trèfle bleu des guides de France et la fleur de lys des scouts de France.

 

Les SUF ayant hérité des Scouts de France, leur étendard est proche de la deuxième version de celui de ces derniers.

 

Le baussant, étendard de l'union internationale des guides et scouts d'Europe : au cours de l’année 1966, les scouts d'Europe effectuent un pèlerinage au mont Saint-Michel pour célébrer les mille ans du sanctuaire. On fit une mise en scène montrant les Hébreux quittant l’Égypte, ceux-ci devaient gagner le mont, ils portaient des étendards blancs symbolisant la lumière. Ceux qui jouaient les Égyptiens portaient des étendards noirs désignant les ténèbres. Les deux couleurs furent réunies pour montrer l'unité des pèlerins.

 

Le noir et le blanc symbolisent la lutte entre le bien et le mal, le blanc est sur le dessus car vainqueur. Sur le drapeau et de façon horizontale, le blanc est dessus et le noir dessous. Sur le noir, un liseré de blanc montre la supériorité du Bien sur le mal. Sur l’étendard d’unité, le blanc est à gauche afin qu’au cours de la promesse, lors de l'inclinaison du Baussant, le blanc soit au dessus. Au milieu, la croix scoute est représentée. Elle est rouge, couleur d'amour et de sang, et à huit pointes pour les huit béatitudes de l'évangile selon saint Matthieu.

 

Au centre de la croix, une fleur de lys, emblème du scoutisme qui rappelle la pureté et la direction à suivre. Elle indiquait le nord sur les cartes maritimes d'autrefois. L’étendard d’unité est monté sur une hampe, généralement ornée d'une fleur de lys.

 

Il y eut une variante dans les années 1970, qui consistait à coudre le nom et la date de création de l'unité dans la partie gauche du Baussant. Mais cette pratique ne dura pas.

Crédits photo :

© Scoutopedia / CC BY SA 3.0

© Ec.Domnowall

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités