Pour que l’année Saint Joseph porte du fruit, continuons en 2022 !
Ce mois-ci, Saint Joseph, un guide pour la mission
Quel événement de la vie de St Joseph permet de voir en lui un guide pour la mission ?
L’évangile nous rapporte que des rois mages venus d’Orient arrivèrent à la crèche. Ils constituaient les prémices des nations païennes qui, plus tard, viendraient adorer Jésus et recevraient de lui le salut. On peut dire que Marie et Joseph, en accueillant ces mages et en leur présentant l’Enfant Jésus, ont inauguré la grande activité missionnaire de l’Eglise.
Qu’est-ce que la mission entraîne pour ceux qui sont évangélisés ?
La mission consiste à conduire les âmes à Jésus pour croire en Lui et recevoir de Lui le salut. Mais cela représente une vraie conversion pour ceux qui sont évangélisés : ils doivent se dépouiller de ce qui est trop strictement humain afin de recevoir l’incommensurable don de Dieu !
C’est bien ce qui est arrivé aux rois mages. En arrivant à Jérusalem pour adorer le « roi des juifs » qui venait de naître, ils avaient une idée trop humaine au sujet de ce roi : ils s’attendaient au faste des grands de ce monde. Or personne n’était au courant ; qui plus est, l’étoile qui les guidait avait disparu ! Quelle déception ! Heureusement ils ont suivi l’indication d’Hérode qui les envoyait à Bethléem, et voilà que l’étoile qui les guidait est réapparue : ils en ont éprouvé une très grande joie (Mt 2, 10). Ils ont alors suivi l’étoile avec enthousiasme et celle-ci les a conduits auprès d’un enfant né tout pauvrement dans une crèche. On peut bien penser que si l’étoile les avait directement guidés vers cet enfant, les mages, à cause de leur conception trop humaine, auraient eu bien du mal à adorer Jésus : ils auraient pensé que cet enfant si pauvre ne pouvait être le roi des juifs ! Mais l’épreuve qu’ils venaient de traverser avait purifié leur cœur, la réapparition de l’étoile avait allumé en eux une vivante espérance et, désormais, ils étaient prêts à se prosterner devant celui que l’étoile leur indiquerait.
Si être évangélisé demande un dépouillement de ce qui est trop humain pour accueillir le don divin, il semble nécessaire que le missionnaire ait lui-même vécu une telle expérience. Est-ce le cas pour St Joseph ?
St Joseph a connu un rude dépouillement : quand la Ste Vierge était enceinte, il a énormément souffert avant que l’ange ne lui dise d’où venait l’enfant. Il a supplié Dieu de lui venir en aide. Mais son ardente prière a dilaté son cœur et l’a disposé à accueillir ce qu’aucun homme ne pouvait imaginer : le Fils de Dieu incarné.
Ou encore quand il ne trouvait pas de logement à Bethléem. Il a beaucoup prié et supplié et cela l’a préparé à adorer avec une joie profonde l’Enfant Dieu naissant si pauvrement. C’est pourquoi, St Joseph était particulièrement apte à comprendre les mages dans leur épreuve, et surtout à les introduire après du Fils de Dieu fait homme.
Comment St Joseph peut-il nous guider pour la mission ?
St Joseph peut d’abord nous aider à bien accepter les dépouillements de notre vie dans le désir de nous enrichir de Dieu Lui-même. Puis il peut nous aider à avoir une délicate attention envers les personnes, pour comprendre leurs souffrances et leurs joies, afin de les conduire à Jésus, le seul qui puisse combler leurs cœurs.