In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Dans la foi et la plénitude, la force et la joie de la vie chrétienne

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 144)

Dernière audience du Pape Paul VI,  le 2 aout 1978

Dans le monde où nous nous trouvons, le tintamarre des voix qui voudraient capter notre attention est tel qu'il n'est pas facile de comprendre quelles sont les voix vraiment dignes d'être entendues et, parmi celles écoutées, de distinguer les voix qui parviennent pour divertir, pour informer ou pour instruire. Quelles sont les voix que nous sommes obligés d'écouter, quelles sont celles qui méritent mais aussi qui exigent que nous les prenions comme guides de notre pensée, et surtout comme guides de notre vie ? Ces voix dominantes de notre vie, nous les appelons nos idées. Chacun a ses propres idées, et ce sont celles-ci qui déterminent notre façon d'agir.

 

Nous savons tous à quel point, aujourd'hui, une quantité d'idées nous envahit mais qui, en raison même de leur multiplicité, de leur versatilité et de la faiblesse intrinsèque de leur conformité à la vérité, engendre une mentalité toujours incertaine et souvent superficielle. L'homme moderne s'est fortement développé dans ses connaissances, mais n'a pas toujours renforcé la solidité de sa pensée ni sa certitude de posséder la vérité. Par contre, voici l'élément caractéristique de l'enseignement de l'Eglise. L'Eglise professe et enseigne une doctrine stable et sûre. Mais nous devons tous nous rappeler qu'avant d'être maîtresse, l'Eglise est élève. Elle enseigne une doctrine sûre, mais une doctrine qu'elle-même a dû d’abord apprendre. L'autorité de l'enseignement de l'Eglise ne découle pas de sa propre sagesse, mais du fait qu'elle annonce une Parole qui découle de la Pensée transcendante de Dieu. C'est cela, sa force et sa lumière. Cette transmission incomparable de la Parole de Dieu s'appelle la foi.

 

Attachons-nous à trois points. Le premier provient de la nature même de cette connaissance : elle est, non pas contraire, mais supérieure à la raison. Le Christ s'est fait notre Maître pour nous enseigner des Vérités qui, en soi, dépassent nos facultés d'intelligence. Seuls les humbles les acceptent et, ainsi, ils vivent dans un climat de sagesse d'ordre supérieur. Le second point concerne la nécessité de posséder et de confesser la foi : "Sans la foi, est-il écrit dans l'Epître aux Hébreux, il est impossible de plaire à Dieu" (Hb 4, 6). Le troisième point est un champ immense d'expérience spirituelle. Saint Paul nous le rappelle : "La foi opère au moyen de la charité" (Ga 5, 6). Ce qui veut dire que dans la foi nous trouverons la plénitude de la vie chrétienne; nous y trouverons la force, la joie, le réconfort de la vie divine.

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités