La naissance virginale : mythe ou réalité ?
Extraits de L’enfance de Jésus de Ratzinger-Benoît XVI
« Les récits que l’on trouve chez Matthieu et chez Luc ne sont pas des mythes qui se seraient développés ultérieurement. Selon leur conception de fond, ils sont solidement ancrés dans la tradition biblique du Dieu Créateur et Rédempteur. […]
Ce que nous disons dans le Credo est-il donc vrai : "Je crois [...] en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie" ? La réponse est un oui sans réserve. Karl Barth a fait remarquer que dans l’histoire de Jésus il y a deux moments où l’action de Dieu intervient directement dans le monde matériel : la naissance par la Vierge et la Résurrection du tombeau, où Jésus n’est pas resté et n’a pas subi la corruption. Ces deux points sont un scandale pour l’esprit moderne. Dieu peut agir sur les idées et sur les pensées, dans la sphère spirituelle – mais pas dans la matière. Cela dérange. Sa place n’est pas là. C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit : du fait que Dieu est Dieu et qu'il n’agit pas seulement au niveau des idées. En ce sens, sur ces deux points, c’est la divinité même de Dieu qui est en jeu. La question se pose alors : est-ce que la matière lui appartient aussi ?
Naturellement, on ne peut pas attribuer à Dieu des choses insensées, déraisonnables, ou qui seraient en contradiction avec sa création. Il n’y a pourtant ici rien de déraisonnable ni de contradictoire, mais plutôt quelque chose de positif : le pouvoir créateur de Dieu, qui embrasse l'être tout entier. Aussi ces deux points – l’enfantement virginal et la Résurrection réelle du sépulcre, – sont des pierres de touche pour la foi. Si Dieu n’a pas aussi le pouvoir sur la matière, alors il n’est pas Dieu. Mais il possède bien ce pouvoir et avec la conception et la Résurrection de Jésus Christ il a inauguré une nouvelle création. Ainsi, en tant que Créateur, il est également notre Rédempteur. La conception et la naissance de Jésus de la Vierge Marie sont alors un élément fondamental de notre foi et un signe lumineux d’espérance. »
Crédit photo : © Lluis Ribes Mateu