In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

La première bougie de la couronne est allumée !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 145)

Ça y est, le compte à rebours est lancé ! Mais… savez-vous d’où vient cette tradition ?

 

La couronne de l’Avent, a été inventée par un pasteur protestant de Hambourg : Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Très charitable, il fonda une institution pour recueillir les enfants pauvres dans une vieille ferme. Comme, pendant l’Avent, ils lui demandaient souvent quand Noël allait enfin arriver, il eut l’idée, en 1839, de fabriquer une couronne en bois avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge était allumé et chaque dimanche de l’Avent, un grand. Quand tous les cierges avaient été allumés, Noël était là et ils pouvaient se réjouir de la naissance de Jésus Sauveur. En 1860, l’idée s’est répandue dans toute l’Allemagne. Elle apparait en Alsace entre les deux guerres et en Autriche après 1945… avant d’être reprise par de nombreux pays. Simplifiée, elle ne comporte plus que les quatre grands cierges et se fait avec des branches de sapins.

 

Sa symbolique est riche. Notons simplement que sa forme en cercle fait penser au monde mais également à l’éternité donnée à la vie par la Résurrection ; symbole de royauté et de martyre, elle évoque aussi le Messie-Roi et sa sainte couronne d’épines. Le pin qui reste vert symbolise l’espérance indéfectible et la vie. Les bougies, quant à elles, illustrent la Lumière qui vient et qui éclairera le monde dans la nuit de Noël. Chaque dimanche, nous en allumons une supplémentaire. Nous y voyons donc de plus en plus clair. Elles sont le signe de la lumière qui vient progressivement disperser les ténèbres après de longs siècles d’attente : peu à peu, depuis Abraham jusqu’à la naissance de Jésus, Dieu se révèle à nous et nous éclaire.

 

Chacune représente une des grande étape de l’histoire du Salut : la bougie du premier dimanche symbolise le pardon accordé par Dieu à Adam et Eve ; la bougie du deuxième dimanche, la foi d’Abraham et des Patriarches et leur espérance en Dieu et en la Terre Promise ; celle du troisième dimanche, la joie de David dont la lignée ne s’éteindra pas, et donc le témoignage de l’Alliance avec Dieu ; quant à la bougie du quatrième dimanche, elle symbolise l’enseignement des Prophètes qui annonce l’avènement d’un règne de justice et de paix.

 

Leurs flammes symbolisent l’Espérance, une des trois vertus théologales. Dans la tradition catholique, trois bougies sont violettes et une rose, ce qui correspond à la couleur liturgique du dimanche où elles sont allumées pour la première fois. Ces couleurs soulignent que le temps de l’Avent est un temps de pénitence, d’attente de la lumière, et mettent aussi en exergue le miracle de la naissance de Jésus, de sa nature divine symbolisée par le bleu et de sa nature humaine symbolisée par le rouge. Celle en rose correspond au troisième dimanche, dimanche de Gaudete : dimanche de la joie car Noël se fait proche ! Parfois, une bougie blanche est placée au centre de la couronne : elle sera allumée le jour de Noël.

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités