In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

« Le Seigneur est mon Berger, je ne manque de rien. »

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 145)

Cette phrase se trouve à deux endroits. Le premier : dans la Bible.

Le second ? Sur le bras droit d’Olivier Giroud !

 

Depuis une dizaine de jours a commencé au Qatar la 22e coupe du monde de football de l’histoire, coupe du monde très controversée  à cause des conditions dans lesquelles elle  se déroule et a été préparée. Même si l’argent et le pouvoir sont devenus les principaux acteurs de la discipline, ce sport reste néanmoins le plus regardé et pratiqué au monde.

À ne voir que les aspects déplorables de la discipline et l’attitude scandaleuse de certains joueurs, on en oublie que certains n’ont pas peur d’affirmer leur foi et leurs convictions. Le désormais plus grand buteur de l’équipe de France, Olivier Giroud, n’a jamais craint d’exprimer ouvertement sa foi. Chrétien évangélique, il assure que tout ce qui lui arrive lui vient de Jésus. Sur un plateau télé, il affirmait :

« - Je suis très croyant. Cette foi chrétienne m’aide à avancer, quelles que soient les circonstances.

C’est vrai que vous priez pendant les matchs ? lui demande le journaliste.

Un petit mot, une pensée, un regard vers le ciel… ça m’aide à me rebooster. Je sens la présence de Jésus à mes côtés et ça m’aide, ça me donne beaucoup de force. »

D’autres joueurs aussi ont affirmé leur foi sans tabou ! Pensons à Neymar qui, vainqueur de la finale des Jeux Olympiques d’été, s’était attaché sur le front un bandeau avec l’inscription : « 100% Jésus ». Ce n’était pas une nouveauté puisqu’en 2015, à l’occasion d’une victoire en Ligue des Champions, il avait déjà suscité la polémique avec le même bandeau. En effet, Neymar s’était alors attiré la foudre des médias. On l’avait accusé de prosélytisme religieux et la FIFA avait retouché l’image pour effacer l’écriteau lors de la diffusion en direct et en différé. À la suite de ces évènements, Neymar commentait :

« Dieu m'a toujours aidé, tout ce que j'ai, c'est lui qui me l'a donné. Je le remercie tous les jours. Je n'ai pas trop le temps d'aller au culte en ce moment, mais dès que je peux, je fais une petite escapade à l'église baptiste que je fréquente depuis que je suis enfant. »

Pour finir d’évoquer les footballeurs et leur foi, tournons-nous vers la plus belle figure. Milieu de terrain incontournable en équipe de France de 2010 à 2016, Yohan Cabaye est aussi un converti au catholicisme ! Ayant grandi dans une famille de tradition chrétienne où il a fait sa première communion et sa confirmation, il a, comme il le dit lui-même : « tout perdu, car personne ne m’obligeait à aller à la messe ou à prier ». C’est à Lille que sa conversion a eu lieu :

« J’ai connu une période difficile avec mon entraineur et je me suis tourné vers Dieu, j’avais besoin de me rattacher à quelque chose. Avec l’aide de la prière, j’ai gardé à l’esprit l’idée de rechercher une certaine sagesse et cela a rendu mon quotidien plus facile. Désormais j’ai toujours une bible et un chapelet sur moi et je prie matin, midi et soir : dès que je peux ! Je vais également à la messe dès que possible, mais pas le dimanche car, pour nous, footballeurs, c’est un jour particulier… Je me suis trouvé un dimanche dans la semaine ! Ma femme n'est pas croyante comme moi mais, tous les jours, je prie pour elle. Pour qu'elle se convertisse à l'Evangile comme moi. »

Concluons avec une petite anecdote. Le plus grand stade d’Europe, le Camp Nou (Barcelone), d’une capacité de 100 000 places, abrite un lieu insolite. En effet juste à côté des vestiaires, se trouve une chapelle, avec en son centre une statue de la Vierge de Montserrat, patronne de la Catalogne. Cette chapelle accueille la Présence réelle et permet de rassembler une quinzaine de personnes. Il n’est pas rare de voir des joueurs s’y recueillir avant ou après des matchs ! Le 7 novembre 1982, à la fin d’un voyage apostolique en Catalogne, le Saint Père a célébré une messe dans ce même stade. Près de 120 000 fidèles y ont assisté stoïquement sous la pluie.

Crédits photo : By Football.ua, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=107554696

© @sebastian1906

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers