In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Noël ou la barbarie : question de vie ou de mort

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 146)

Interrogé par l’hebdomadaire Valeurs actuelles en ce temps de Noël, le cardinal Sarah appelle l’Occident à un réveil. Il en va de sa survie. Un regard sans complaisance pour un discours sans langue de buis.

« Toute la civilisation européenne est pétrie de christianisme. Par un curieux phénomène, l’Occident semble vouloir renier son identité. Comme un adolescent qui n’assume ni son nom ni ses racines, l’Europe tente vainement de se persuader qu’elle vient de nulle part, qu’elle s’est construite sans recevoir l’apport fécond et décisif du christianisme. Cette attitude apparaît pathétique, immature et suicidaire au reste du monde. Avoir honte de ce que l’on est, c’est une maladie mentale ! L’Europe ne sera vraiment elle-même que si elle se reconnaît chrétienne. Il n’est même pas nécessaire d’avoir personnellement la foi pour l’admettre.

On veut fêter Noël, illuminer les rues, s’offrir des cadeaux, mais pourquoi se réjouir s’il n’y a pas de cause ? Si ce n’est parce que Dieu, qui est la lumière véritable, vient nous libérer de nos ténèbres et nous sauver en naissant comme un enfant dans une crèche ? Noël sans le Christ, sans Jésus dans la crèche, est une coquille tragiquement vide que le consumérisme tente de remplir avec son clinquant et sa vulgarité.

Pour retrouver le sens de Noël, il suffit de contempler la scène de la Nativité en silence. Alors monteront dans nos cœurs ces sentiments de douceur, de remerciement, d’adoration et d’innocence. Alors naîtra en nous l’estime de la pauvreté, de la simplicité et du silence. Alors, nous regarderons avec surprise et dégoût le racolage clinquant des publicités et la frénésie de la consommation qui, un instant, nous avaient peut-être fascinés. Regardons la crèche ! C’est l’unique remède !

Aucune civilisation n’a les promesses de la vie éternelle ! L’Occident chrétien peut mourir s’il renonce à son âme et à sa foi au Christ Jésus ! Sans la foi, l’Occident est un corps sans âme, c’est-à-dire un cadavre ! Sous les coups des envahisseurs barbares, des pans entiers du christianisme de l’Antiquité ont autrefois disparu en Afrique du Nord et en Asie mineure. Désormais, la barbarie matérialiste est dans les cœurs et les esprits. Il se peut que le christianisme européen soit finalement réduit à une toute petite minorité, tolérée si elle se tait, persécutée si elle ose parler. Alors, les chrétiens seront peut-être de vrais disciples du Christ crucifié : haïs et méprisés par le monde. Mais on ne peut souhaiter une telle situation. Car les plus faibles et les plus craintifs n’oseraient plus alors annoncer ni exprimer leur foi. »

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2024 : Fille Bien-aimée du Père et
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités