In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Nous aussi suivons l’étoile !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 146)

Notre Dame de Guadalupe, l’image face à la science

(David CARON OLIVARES et Jean-Pierre ROUSSEL, 2014, Rassemblement à Son Image)

La tilma de St Juan Diego est vénérée au sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe. L’image de la Vierge Marie y est représentée mais reste encore aujourd’hui une énigme pour la science. En revanche, pour notre foi, elle nous encourage et nous réconforte.

Tant de signes miraculeux pourraient être étudiés mais, pour commencer notre année, glissons notre regard à travers un télescope spécial pour observer les étoiles du manteau de la Sainte Vierge. Et comme les rois mages qui se sont laissé guider par l’étoile, suivons, nous aussi, l’étoile qui nous conduira à son Fils !

Le 12 décembre se trouve être le solstice d’hiver. Les constellations ont donc une position déterminée dans le ciel ce jour là. Cela peut paraître surprenant mais tout s’explique quand on sait que  décalage est dû à l’instauration en 1582 du calendrier grégorien qui remplace le calendrier julien. Dans les années1980, l’astronome Hernandez Illescas, se penchant sur la question, se rend compte que les étoiles observées sur la tilma correspondent tout à fait au ciel tel qu’il était au dessus de la vallée de l’Anáhuac quand eut lieu l’apparition. La totalité des constellations présentes sur le manteau est placée dans le même ordre que celui observé dans les cartes célestes. Et comme pour les cartes géographiques, elles sont légèrement déformées par l’effet de la projection d’une sphère concave sur le plan. Toutefois, elles sont inversées, comme si on pouvait, à la manière de Dieu, les observer de loin dans l’Univers.

 

Regardons maintenant plus en détail. D’abord, on remarque que la constellation de la Couronne Boréale est placée juste au dessus du front de Notre Dame de Guadalupe. Sept étoiles la composent qui peuvent signifier les sept églises de l’Apocalypse, couronnant la Reine du Ciel et de la Terre. Les étoiles formant la constellation de la Vierge, se trouvent précisément sur le ventre, à l’endroit du double nœud, signe aztèque de la femme enceinte. La constellation du Lion se trouve, elle aussi, au niveau du ventre, sur laquelle, on peut identifier l’étoile  « regulus », « l’enfant roi » si l’on traduit du latin. C’est bien le Lion de Juda qui est ici représenté. Notons aussi que l’étoile du regulus entre dans un système triple : trois étoiles pouvant évoquer  la Sainte Trinité. Enfin, au niveau des pieds se trouve Orion. Place significative car on sait que notre galaxie évolue sur son parcours cosmique au niveau de son bras, dit « bras d’Orion ». Il est remarquable de constater que ces quatre constellations sont alignées ce 12 décembre, elles qui vont d’un bout à l’autre du ciel. Notre-Dame est vraiment Reine du Ciel tout entier.

Pour finir, on remarquera que le nombre d’étoiles (46) est réparti en 23 de chaque côté du manteau de la Sainte Vierge, nombre qui correspond au nombre de chromosomes du corps humain. Ce détail rappelle que rien n’est laissé au hasard et que Notre Dame s’adresse  à tous ses enfants pour collaborer avec Elle.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités