In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

La Sainte Vierge au cœur de notre foi

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 147)

Ce mois-ci : La Sainte Vierge dans l’Évangile

L’Évangile permet-il de comprendre la place essentielle de la Sainte Vierge ?

Il est vrai que l’Évangile ne parle pas beaucoup de la Sainte Vierge, mais il nous la montre activement présente dans les moments-clefs de la vie de Jésus. Considérons plusieurs de ces moments-clefs.

L’Incarnation (Luc 1, 26-38)

L’ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu’elle va concevoir un enfant qui sera Fils de Dieu.

- C’est un moment-clef car Jésus, Fils unique de Dieu, se fait homme : l’œuvre du salut va pouvoir commencer.

- Marie a un rôle déterminant, car Dieu a voulu que l’Incarnation soit précédée et même dépende de son ‘oui’ sans réserve : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. »

La Visitation (Luc 1, 39-56)

Marie, qui porte Jésus en son sein, se rend en hâte chez sa cousine et Jean-Baptiste tressaille d’allégresse dans le sein de sa mère.

- C’est un moment-clef car on peut dire que c’est la première mission accomplie par Jésus : il vient sanctifier Jean-Baptiste appelé à devenir son précurseur.

- Quant à Marie, elle a un rôle déterminant car c’est elle qui porte Jésus et lui permet d’accomplir cette première mission.

La Présentation au Temple (Luc 2, 22-35)

Quarante jours après sa naissance, les parents de Jésus l’amenèrent au Temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur.

- C’est un moment-clef car le vieillard Siméon prophétise que cet enfant sera signe de contradiction : c’est une façon d’annoncer que beaucoup s’opposeront à Jésus et qu’ils finiront par le mettre à mort. On peut donc dire que c’est la première annonce de la Passion rédemptrice.

- Or Siméon prophétise aussi que Marie sera associée à l’œuvre de la Passion rédemptrice : « Un glaive de douleur transpercera ton âme » lui dit-il.

Jésus perdu et retrouvé au Temple (Luc 2, 41-52)

Quand Jésus a douze ans, il reste au temple à l’insu de ses parents qui le cherchent pendant trois jours.

- C’est un moment-clef pour Jésus car c’est la première fois qu’il parle ouvertement de son Père : « Ne saviez-vous pas que je sois être aux affaires de mon Père ? »

- Quant à Marie, même si elle ne comprend pas, elle garde tout dans son cœur : elle apparaît ainsi comme le premier disciple de Jésus et le modèle de tout disciple.

Le premier miracle (Jn 2, 1-11)

Jésus est invité à des noces à Cana ; le vin manque, Marie s’adresse à Jésus avec une confiance absolue et Lui change l’eau en vin.

- C’est un moment-clef car c’est le premier miracle de Jésus et, à partir de ce moment, ses disciples ont commencé à croire en Lui.

- La Sainte Vierge a un rôle déterminant, car elle croit avant le miracle et c’est elle qui, par sa foi, obtient ce miracle. On peut donc dire que la foi de Marie précède et même cause la foi des disciples.

Le Calvaire (Jn 19, 25-27)

- C’est évidemment un moment-clef : c’est par la Croix que Jésus nous a sauvés.

- Marie se tient debout près de la Croix, cela est un signe de son union courageuse au Sacrifice de son Fils. En outre Jésus nous la donne à chacun come mère : « Voici ta mère » .

Concluons : pour mieux aimer et suivre Jésus, attachons-nous à sa Mère !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités