Les aventures de Tintin et… Hergé !
Qui n’a pas été marqué par Tintin et ses acolytes ? Ses aventures, vendues à plus de 270 millions d'exemplaires, ont traversé les frontières. Notre héros universel fera même dire à De Gaulle : « Au fond, je n'ai qu'un seul rival international : c'est Tintin. » En effet, Tintin est l’homme au courage inébranlable, déterminé pour faire triompher la cause du bien et sachant faire face à toutes les situations, le tout en gardant un calme impressionnant. Toujours vêtu de son pull bleu et de son pantalon marron, caractérisé par sa célèbre houppette, il traverse les âges sans prendre une ride… Remarquez que dans les premières planches de sa première aventure, Tintin au pays des Soviets, publiée en 1930, une simple mèche de cheveux lui barrait le front. C’est en travaillant sur la planche numéro 8 de l’album que Hergé a eu l’idée de la houppette. L’auteur, qui voulait mettre en scène une course-poursuite, avait décidé de donner une impression de vitesse en relevant cette petite mèche face au vent. Une touche de style qui a tellement plu au dessinateur belge qu’il a décidé de la conserver dans les vingt-trois albums suivants.
Reporter, Tintin n’agit jamais en solitaire. Il est accompagné de Milou, fidèle (ou presque) à toute épreuve malgré les tentations du diablotin, et du Capitaine Haddock, Archibald de son prénom, repérable par les bouteilles (vides) de whisky qu’il laisse sur son chemin et par ses insultes légendaires (bachi-bouzouk, mille millions de mille sabords, moule à gaufres…). Mais qui se cache derrière nos personnages préférés ?
Georges Rémi est né le 22 mai 1907 en Belgique. Adolescent, il entre dans la troupe scoute du collège, où il reçoit le nom totémique de Renard curieux. Il réalise alors ses premiers dessins. Très tôt, il signe ses illustrations du pseudonyme de Hergé, forgé à partir des initiales de ses nom et prénom. Quelques années après s’être engagé dans un journal catholique, il est nommé rédacteur en chef du supplément jeunesse : Le Petit Vingtième. C’est dans les pages de ce périodique que Tintin voit le jour, le 10 janvier 1929.
Les expériences personnelles de Hergé façonneront dès lors les aventures de Tintin. Ainsi, en lien avec les idées de son temps, ses trois premiers albums seront marqués par des positions anticommunistes, coloniales et antiaméricaines. Après sa rencontre avec Tchang Tchong-jen, étudiant chinois à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il deviendra un fervent défenseur de la cause chinoise contre l’envahisseur japonais retranscrit dans son album Le Lotus bleu. Pendant la guerre, il travaille pour Le Soir, quotidien contrôlé par l’occupant allemand. C’est pourquoi, dans L’étoile mystérieuse, Hergé fera en sorte de ne pas froisser les nazis. À la fin des années 1950, Hergé traverse une grave crise personnelle marquée notamment par son divorce. L’univers de Tintin au Tibet, offre un parallèle saisissant avec l’état d’esprit de Hergé à ce moment de sa vie. C’est sans doute l’album le plus sombre de toute la série. Fait inhabituel, Tintin est à plusieurs reprises au bord du découragement. Après les années 1960, l’auteur, fatigué, espace de plus en plus les albums. Il meurt le 3 mars 1983, à l'âge de soixante-quinze ans, sans avoir pu finir son vingt-quatrième album.
Crédit photos : © patrick janicek https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=45604238 (Hergé) par Unknown, Fair use