Marche pour la vie aux États-Unis
Tandis qu’à Paris vingt mille Français marchaient pour la défense de la vie depuis sa conception jusqu’à son terme naturel, les Américains n’étaient pas moins de cent mille le 20 janvier dernier à Washington pour continuer de se battre pour que la vie soit protégée. Un grand pas dans ce pays a été fait avec l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade (cf. In altum n°141), mais comme le souligne Mgr Michael Burbidge, président de la Commission pour la vie de l’épiscopat américain : « Nous savons que notre travail ne fait que commencer. » En effet, pour cet évêque, l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade « est un nouveau moment dans le mouvement pro-vie », mais le combat n’est pas terminé. Une subtilité a marqué ce « nouveau moment » : le changement de destination de la marche qui s’est conclue devant le Congrès plutôt que devant la Cour suprême, but traditionnel de la marche jusqu’à l’an passé.
Cette marche a également été marquée par l’intervention de l’acteur mondialement connu Jonathan Roumie, qui a déclaré avec flamme :
« Aujourd'hui, vous combattez pour la cause la plus noble et la plus méritoire qui soit, celle de permettre aux enfants à naître d'avoir le droit de venir au monde, et de vaincre les forces terrestres qui souhaitent détruire l'évidence même de leur existence. »
Crédit photo : CC-BY 2.0 Par James McNellis (March for life)