In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Les devoirs de l’homme à l’égard de la vérité

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 148)

 Pour vivre dans la vérité ce début du Carême, voici quelques passages du Compendium du Catéchisme de l’Église catholique sur le huitième commandement (nº 521 à 526)

Quel est le devoir de l'homme à l'égard de la vérité ?

Toute personne est appelée à la sincérité et à la véracité dans  sa conduite et dans ses paroles. Chacun a l'obligation de chercher la vérité et d'y adhérer, ordonnant toute sa vie selon les exigences de la vérité. En Jésus Christ, la vérité de Dieu s'est manifestée tout entière. Il est la Vérité. Qui le suit vit dans l'Esprit de vérité et fuit la duplicité, la simulation et l'hypocrisie.

Comment rend-on témoignage à la vérité ?

Le chrétien doit témoigner de la vérité évangélique dans tous les domaines de son activité publique et privée, même au prix du sacrifice de sa vie, si cela est nécessaire. Le martyre est le témoignage suprême rendu à la vérité de la foi.

Qu'interdit le huitième commandement ?

Le huitième commandement interdit :

- le faux témoignage et le parjure, le mensonge, dont la gravité se mesure à la déformation de la vérité réalisée, aux circonstances, aux intentions du menteur et aux dommages subis pas ses victimes ;

- le jugement téméraire, la médisance, la diffamation, la calomnie, qui diminuent ou détruisent la bonne réputation et l'honneur auxquels toute personne a droit ;

- la flatterie, l'adulation et la complaisance, surtout si elles ont pour but des péchés graves ou le consentement à des avantages illicites.

Toute faute commise contre la vérité oblige à réparation si elle a causé du tort à autrui.

Que demande le huitième commandement ?

Le huitième commandement demande le respect de la  vérité, accompagné de la discrétion de la charité : dans la communication et l'information, qui doivent évaluer le bien individuel et commun, la défense de la vie privée, le risque de scandale. Le respect des secrets professionnels doit toujours être sauvegardé, sauf cas exceptionnels, et pour des motifs graves et proportionnés. Est aussi requis le respect des confidences faites sous le sceau du secret.

Comment doivent être utilisés les moyens de communication sociale ?

L'information dans les médias doit être au service du bien commun ; dans son contenu, elle doit toujours être vraie et, en sauvegardant la justice et la charité, intégrale. D'autre part, elle doit s'exprimer d'une manière honnête et opportune, respectant scrupuleusement les lois morales, les droits légitimes et la dignité de la personne.

Quelle relation y a-t-il entre vérité, beauté et art sacré ?

La vérité est belle en elle-même. Elle comporte la splendeur de la beauté spirituelle. Outre la parole, il existe de nombreuses formes d'expression de la vérité, en particulier les œuvres d'art. Elles sont le fruit d'un talent donné par Dieu et de l'effort de l'homme. L'Art sacré, pour être vrai et beau, doit évoquer et glorifier le mystère du Dieu révélé dans le Christ et conduire à l'adoration et à l'amour du Dieu créateur et sauveur, Beauté suréminente de Vérité et d'Amour.

 Crédit photo : 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités