In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Saint Jean-Paul II défendu par ses compatriotes

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 149)

Près de vingt ans après la mort de notre vénéré pape Jean-Paul II, ceux qui n’ont jamais accepté son Magistère reviennent à la charge en le calomniant d’avoir dissimulé des prêtres coupables d’abus lorsqu’il était encore archevêque de Cracovie.

Mais devant l’ampleur médiatique mondiale suscitée par cette attaque, les évêques polonais montent au créneau pour défendre leur Pape avec énergie. Ils s’insurgent devant les soi-disant enquêtes, qui reposent en fait sur les dires de « ceux qui ont surveillé les citoyens, rédigé des dénonciations, collaboré avec le régime communiste, persécuté les croyants et violé les consciences ». Ils poursuivent en affirmant que « Saint Jean-Paul II est l’un des plus grands compatriotes de notre histoire. Il est aussi le père de notre liberté. Il a marché devant nous comme Moïse – Il nous a fait sortir de la maison de l’esclavage, nous a fait traverser la mer Rouge. » Ils insistent encore en situant le Pontife polonais « dans la lignée des grands prophètes… Il a lancé un appel à l’unité spirituelle de l’Europe et nous a rappelé ses racines chrétiennes, à partir desquelles notre culture et notre civilisation se sont développées… Ses prédications papales, ses visites apostoliques et ses efforts diplomatiques ont contribué à la croissance spirituelle de millions de personnes dans le monde… Il a été et reste une référence morale, un maître de la foi et un intercesseur au Ciel. »

C’est pourquoi les évêques polonais condamnent l’instrumentalisation idéologique du saint Pape. Ils appellent « à ne pas utiliser la personne du Pape polonais à des fins de politique actuelleNe nous laissons pas diviser, défendons ensemble nos valeurs les plus précieuses. »

Mais ce n’est pas seulement la hiérarchie ecclésiale qui s’insurge. Le Premier ministre et le gouvernement ne veulent pas laisser salir la plus grande figure de leur histoire. En effet, les membres du gouvernement ont voté, à 271 voix pour et seulement 43 contre, une résolution affirmant entre autres qu’ils « condamnent énergiquement la campagne médiatique honteuse, fondée dans une large mesure sur des documents d’un régime communiste violent, dont le grand pape saint Jean-Paul II, le plus grand Polonais de l’histoire, fait l’objet…Nous ne permettrons pas que soit détruite l’image d’un homme que tout le monde libre considère comme un pilier de la victoire sur l’empire du mal. » Le Premier ministre en personne s’est élevé le 8 mars dernier contre les accusations portées contre le souverain Pontife, les qualifiant de « très douteuses ». Il a affirmé : « Je défends notre Pape parce que, en tant que nation, je sais que nous devons beaucoup à Jean-Paul II. Peut-être lui devons-nous tout ! » Il a également souligné que ceux qui ont lancé ces accusations proviennent de milieux qui promeuvent une guerre culturelle dans le pays.

Les Polonais ne se laisseront pas faire, les rues sont d’ailleurs tapissées du slogan : « Nous sommes avec vous, Père ! »

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités