In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

La Sainte Vierge au cœur de notre foi

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 150)

Ce mois-ci : La virginité perpétuelle de Notre Dame

Que signifie l’expression Marie toujours vierge ?

L’Église croit que Marie a con-çu Jésus en demeurant vierge, puis qu’elle est restée vierge lors de l’enfantement, et aussi après l’enfantement n’ayant pas d’autres enfants après Jésus.

Existe-t-il un fondement biblique de la foi en la virginité perpétuelle de Marie ?

La conception virginale est clairement affirmée dans l’Évangile : quand l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va concevoir un fils, elle demande : « Com-ment cela se fera-t-il en demeurant vierge ? » (Lc 1, 34). Puis l’ange rassure Joseph, troublé car il ne connaît pas l’origine de l’enfant : « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint. » (Mt 1, 20.)

L’enfantement dans la virginité est suggéré par la prophétie d’Isaïe que l’évangile selon St Mathieu applique au Christ : « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils » (Mt 1, 23) : il est bien dit qu’une vierge non seulement conçoit, mais aussi enfante ! 

La virginité après l’enfantement

Certains pensent pouvoir s’appuyer sur la Bible pour faire des objections contre la virginité de Marie après l’enfantement. Il y en a surtout trois :

- En Lc 2, 7 il est dit que Marie enfanta « son fils premier-né ». Si l’on parle du premier, c’est qu’il a dû y en avoir d’autres. Mais cela ne tient pas car l’expression « premier-né » était classique chez les Juifs, qui devaient offrir un sacrifice pour la naissance de tout premier-né de sexe masculin (cf. Lc 2, 24).

- En Mt 1,25 on lit que Saint Joseph « prit chez lui son épouse, mais ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils. » D’où la question: y aurait-il eu union après ? La réponse est simple : le but de Saint Matthieu est d’affirmer la conception virginale de Jésus ; il souligne donc le fait qu’il n’y a pas eu d’union avant sa naissance.

- L’Évangile mentionne des frères et sœurs de Jésus, tels « Jacques et Joseph » (Mt 13,55). Il faut noter, à ce propos, que « Marie, mère de Jacques et de Joseph », était au pied de la Croix. Eh bien, il serait étrange que la mère de Jésus soit appelée « mère de Jacques et de Joseph » alors que Jésus est le personnage principal ; il serait encore plus étrange qu’à la descente de la croix et lors de la résurrection, elle soit ensuite appelée « l’autre Marie » (Mt 27, 61 et 28, 1). On peut en conclure que « Marie, mère de Jacques et de Joseph » n’est pas la mère de Jésus. Quant à « Jacques et Joseph », ils sont appelés « frères » de Jésus car ils sont ses proches parents, comme cela était l’usage en Orient.

Quelle est la signification spirituelle de la virginité perpétuelle de Marie ?

- La conception et la naissance virginale de Jésus sont le signe d’une nouvelle naissance dans l’Esprit-Saint à laquelle tous les hommes sont appelés : il faut naître de l’Esprit Saint pour vivre de Jésus et devenir enfants de Dieu.

- Le fait de se livrer à Dieu pour concevoir dans la virginité, montre la foi parfaite de Marie : elle ne doute pas un instant de l’action toute puissante de Dieu.

- En étant à la fois vierge et mère, Marie est le modèle de l’Église, vierge et mère. En effet, à l’image de Marie, l’Église est vierge en gardant elle aussi une foi indéfectible ; elle est mère en enfantant par le baptême de nombreux enfants.

En quoi la virginité perpétuelle de Marie concerne-t-elle notre vie de chrétiens ?

- La virginité perpétuelle de Marie montre l’excellence de la vertu de pureté. Marie toujours vierge redonne courage et espérance à ceux qui sont tombés dans l’impureté ; elle donne vigueur à ses enfants pour qu’ils mènent le combat olympique de la pureté ; elle soutient les consacrés dans leur offrande totale à Dieu.

- La foi parfaite de Marie, qui croit qu’elle va concevoir en demeurant vierge et qui se livre à l’action de Dieu en elle, est une lumière pour les chrétiens. Avec Marie et par Marie, ils peuvent dire à Dieu qu’ils croient à son action toute puissante ; avec elle, ils peuvent se livrer au bon plaisir de Dieu.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités