Humanae Vitae : la beauté d’une encyclique pour la vie!
« Étudiants qui respectez la vie humaine et vous, médecins qui ne tuez pas vos patients ; n’ayez pas peur. Bien sûr on récusera vos idées, on vous écartera des commissions et des places [...]. Mais n’ayez pas peur, vous êtes du côté de la vérité. » Ces mots du Pr Lejeune ont trouvé une résonance le week-end dernier dans le cœur de nombreux jeunes, médecins, couples, infirmières, professeurs… soucieux de se former en vérité sur la dignité de l’homme en matière de sexualité et de procréation, selon le dessein de Dieu.
En effet, les 19 et 20 mai derniers, s’est tenu à Rome un important congrès sur l’encyclique Humanae Vitae de Saint Paul VI. Près de quatre cents participants, dont plusieurs membres de notre communauté et de nombreux jeunes de divers pays, désireux de comprendre et de vivre cette encyclique, ont participé à ce projet audacieux, organisé par la chaire de bioéthique de la fondation Jérôme Lejeune.
Oui, Humanae Vitae est une encyclique audacieuse et prophétique, de plus en plus actuelle. Écrite en pleine révolution sexuelle (mai 68), elle lançait un cri de guerre contre la « libération sexuelle », qui prônait une liberté sans contrainte mais privée de tout lien avec la nature humaine, une sexualité détachée de la transmission de la vie. Paul VI avait prophétisé que, en réduisant son corps à un objet, cette prétendue libération dégraderait l’homme qui, lorsqu’il n’agit plus selon la loi naturelle, dénature sa véritable liberté. Pour mieux comprendre la haute vision de l’homme que ce saint Pape proposait dans Humanae vitae, n’hésitez pas à écouter les conférences sur le lien : https://www.congreshumanaevitae.org/revivez-le-congres-humanae-vitae/