Travaux pratiques pour ne pas devenir un abruti
Bonjour à tous et bienvenue dans « Le journal le plus lu dans les chaumières ! ».
Vous êtes peut-être étonnés du titre, mais « abruti » vient du mot brutus, qui signifie animal qui n’est pas doué de raison. Un adolescent devient bête lorsque sa raison n’est plus stimulée, comme c’est le cas pour un accroc à son portable ou aux jeux vidéo. L’objectif de cette page est de développer votre intelligence pratique et de vous montrer qu’on peut bien s’amuser, même dans son garage ou dans sa chambre !
Sifflets de détresse
Coupez une branche d’arbre de 5 à 10 cm de longueur pouvant s’évider facilement avec un fil de fer (type sureau) ou pour lequel l’écorce s’enlèvera en tapotant dessus et en tournant le bois dans sa propre écorce (si ça ne vient pas, tapotez de nouveau et refaites tourner jusqu’à ce que ça vienne).
À 1 cm, pratiquez une encoche en exerçant une pression sur votre lame de couteau. Puis, environ 1 cm plus bas, faites une fente dirigée vers votre encoche afin d’obtenir un biseau. Puis enlevez l’écorce comme indiqué ci-dessus.
Dans le prolongement du biseau, enlevez du bois afin d’obtenir un plat. Puis sciez cette extrémité aplanie pour la séparer du corps du sifflet.
Enfin, insérez les deux parties dans le fourreau de l’écorce.
Arc de survie en frêne
Couper un tronc de jeune frêne droit avec le moins de nœuds possibles.
Trouver le point d’équilibre en le posant sur la main afin qu’il tienne en équilibre naturellement ! Ainsi faisaient les Indiens.
Fendre le jeune tronc en deux et choisir la face qui comporte le moins de nœuds. Comme les fibres du frêne sont longues et régulière, cela se fera naturellement dans l’axe. Cet axe naturel est absolument à respecter.
Au feutre, tracer la poignée en fonction du point d’équilibre de l’arc et en fonction de la largeur de sa main.
Tracer au feutre l’axe du bois en laissant le feutre le suivre naturellement.
À chaque extrémité, faire une marque à 1 cm de part et d’autre de l’axe à peine tracé. De chacune de ces marques (deux à chaque extrémité), tracer à la règle une ligne vers la poignée de l’arc. Enlever le bois à l’extérieur de ce tracé, mais toujours du côté intérieur du bois (laisser toujours l’écorce).
Après avoir ainsi taillé votre arc, vous pouvez enlever l’écorce. Enfin, faites les encoches en faisant converger chacune d’entre elles vers la fibre centrale du bois.
Lance-pierres
Il faut bien sûr une fourche, idéalement qui forme un angle semblable à la distance entre l’index et le petit doigt. Pour le caoutchouc, une vieille chambre à air fait l’affaire, mais ni trop fine sinon ça casse, ni trop grosse, sinon elle résistera trop lors de la tension. Pour la longueur, visez 40 à 50 cm.
Crédit photos :