Dubia en série
Le 2 octobre le Dicastère de la Doctrine de la Foi rendait publique une réponse à cinq dubia formulés en juillet par les cardinaux Brandmüller, Burke, Sandoval Íñiguez, Sarah et Zen Ze-kiun. Cette procédure consiste à poser des questions au Pape sur des points de doctrines controversés, afin que sa réponse lève les doutes qui pouvaient se poser. Les questions portent sur la possibilité d’une évolution de la doctrine de l’Église en fonction des changements culturels de chaque époque ; la possibilité de bénédiction de couples homosexuels ; la nature synodale de l’Église ; la possibilité de l’ordination sacerdotale des femmes ; la nécessité ou non du repentir pour recevoir l’absolution. Le dicastère avait répondu le 11 juillet, mais devant l’ambiguïté des réponses, les cardinaux avaient reformulé leurs doutes en ne laissant la possibilité de répondre que par oui ou par non. Finalement, la DDF a rendu publique la réponse de juillet, mais les nouvelles questions sont restées sans réponses.
Fin septembre, la DDF avait déjà répondu à 10 autres dubia, formulés par le cardinal Duka au nom des évêques tchèques, au sujet de la possibilité de donner la communion aux divorcés-remariés. La réponse, signée par le cardinal Fernández, préfet, et approuvée par le pape, rappelle que « c’est chaque personne, individuellement, qui est appelée à se mettre devant Dieu et à lui exposer sa conscience, avec ses possibilités et ses limites ». Le texte explique que « François maintient la proposition de pleine continence pour les divorcés et les remariés dans une nouvelle union, mais admet qu’il peut y avoir des difficultés à la pratiquer et permet donc dans certains cas, après un discernement adéquat, l’administration du sacrement de réconciliation même si l’on n’est pas en mesure d’être fidèle à la continence proposée par l’Église. » Puisque cette réponse semble s’opposer à l’enseignement de l’Écriture, du concile de Trente, de saint Jean-Paul II et de Benoît XVI, la série des dubia n’est pas terminée.
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