In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

« Une cascade de lumière »

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 21)

Ainsi Benoît XVI a-t-il décrit ces JMJ à son retour à Rome !Il s’est adressé à vous tout au long des journées mondiales de la jeunesse à Madrid. Voici quelques petits extraits si vous avez raté quelque chose, faute de traduction ou d’une  tempête pas si anodine…

Lors de l’accueil du Pape par les jeunes

Chers jeunes, écoutez vraiment les paroles du Seigneur pour qu’elles soient en vous «  esprit et vie » (Jn 6, 63), racines qui alimentent votre être, règles de conduite qui nous rendent semblables à la personne du Christ, en étant pauvres de cœur, affamés de justice, miséricordieux, en ayant un cœur pur, en aimant la paix. [...] Vous savez bien que lorsque nous ne marchons pas au côté du Christ qui nous guide, nous nous dispersons sur d’autres sentiers, comme celui de nos propres impulsions aveugles et égoïstes, celui des propositions flatteuses mais intéressées, trompeuses et volubiles, qui laissent le vide et la frustration derrière elles. Profitez de ces journées pour mieux connaître le Christ et soyez certains qu’enracinés en Lui votre enthousiasme et votre joie, vos désirs d’aller plus loin, d’atteindre ce qui est plus élevé, jusqu’à Dieu, auront toujours un avenir assuré, parce que la plénitude de la vie demeure déjà en vous. Faites-la grandir à l’aide de la grâce divine, généreusement et sans médiocrité, visant sérieusement l’objectif de la sainteté. Et, face à nos faiblesses, qui parfois nous écrasent, comptons également sur la miséricorde du Seigneur, qui est toujours prêt à nous tenir de nouveau la main et qui nous offre son pardon à travers le sacrement de la Pénitence.

Homélie de la messe de clôture

De cette amitié avec Jésus naîtra aussi l’élan qui porte à témoigner la foi dans les milieux les plus divers, y compris ceux dans lesquels il y a refus ou indifférence. On ne peut pas rencontrer le Christ et ne pas le faire connaître aux autres. Ne gardez donc pas le Christ pour vous-mêmes. Transmettez aux autres la joie de votre foi. Le monde a besoin du témoignage de votre foi, il a certainement besoin de Dieu. Je pense que votre présence ici, jeunes venus des cinq continents, est une merveilleuse preuve de la fécondité du mandat de Jésus donné à l’Église : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ». À vous aussi incombe le devoir extraordinaire d’être des disciples et des missionnaires du Christ dans d’autres terres et pays où se trouve une multitude de jeunes qui aspirent à de très grandes choses et qui, découvrant dans leurs cœurs la possibilité de valeurs plus authentiques, ne se laissent pas séduire par les fausses promesses d’un style de vie sans Dieu.

Homélie de la veillée

(non prononcée en raison de la météo !) Chers jeunes, comment un jeune peut-il être fidèle à la foi chrétienne et vivre en cherchant à atteindre de grands idéaux dans la société actuelle ? Dans l’évangile [...], Jésus nous donne une réponse à cette question importante : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour  » […]      Demeurer dans son amour, c’est vivre enraciné dans la foi, parce que la foi n’est pas la simple acceptation de vérités abstraites, mais une relation intime avec le Christ qui nous amène à ouvrir notre cœur à ce mystère d’amour et à vivre comme des personnes qui se savent aimées de Dieu. […] La foi ne s’oppose pas à vos idéaux les plus élevés ; au contraire, elle les exalte et les porte à leur perfection. Chers jeunes, ne vous conformez pas à moins qu’à la Vérité et à l’Amour, ne vous conformez pas à moins qu’au Christ […] Chers amis, qu’aucune adversité ne vous paralyse. N’ayez pas peur du monde, ni de l’avenir, ni de votre faiblesse. Le Seigneur vous a donné de vivre en ce moment de l’histoire, pour que, grâce à votre foi, son Nom retentisse sur toute la terre. En cette veillée de prière, je vous invite à demander à Dieu de vous aider à découvrir votre vocation dans la société et dans l’Église, et à persévérer en elle avec joie et fidélité. Il vaut la peine de sentir en nous-mêmes l’appel du Christ et de suivre avec courage et générosité le chemin qu’il nous propose. Chers jeunes, pour découvrir et suivre fidèlement la forme de vie à laquelle le Seigneur appelle chacun, il est indispensable de demeurer dans son amour comme des amis. Or, comment se conserve l’amitié sinon par la fréquence des rencontres, la conversation, le fait d’être ensemble et de partager les joies et les peines ? Sainte Thérèse de Jésus disait que la prière consistait à « parler de l’amitié en étant bien souvent seuls pour parler avec celui dont nous savons qu’il nous aime ».

L’apôtre saint Matthieu

Connaître les apôtres aide à comprendre ce que signifie suivre Jésus. Il fait partie des Douze. « Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain. Il lui dit: “Suis-moi”. L'homme se leva et le suivit (Mt 9, 9). 1ère réflexion : Matthieu est un publicain. Or les publicains étaient considérés comme des pécheurs publics : ils travaillaient comme collecteurs d’impôts au service des romains, une autorité étrangère souvent odieusement avide. Cela montre que Jésus n'exclut personne de son amitié. Au contraire, celui qui est le plus éloigné de la sainteté peut devenir un modèle d'accueil de la miséricorde divine. 2ème réflexion : Matthieu répond immédiatement à l'appel de Jésus: « il se leva et le suivit ». Il abandonne tout, en particulier de ce qui lui garantissait un revenu sûr, même si souvent injuste. Il a compris qu'être proche de Jésus ne permet pas de poursuivre des activités malhonnêtes. Il commence une vie nouvelle. L'Église antique est unanime pour dire que Matthieu a écrit un Évangile. L'historien Eusèbe de Césarée précise : « Matthieu, qui avait tout d'abord prêché parmi les juifs, lorsqu'il décida de se rendre auprès d'autres peuples, écrivit l'Évangile qu'il avait annoncé ; il chercha ainsi à remplacer par un écrit, auprès de ceux dont il se séparait, ce que ces derniers perdaient avec son départ ». Ainsi, dans l’Évangile que Matthieu a écrit, nous continuons d'une certaine façon à entendre sa voix. Durant les JMJ à Madrid, Benoît XVI a offert à chaque jeune un Évangile selon s. Matthieu : lisons et méditons pour apprendre nous aussi à nous lever et à suivre Jésus avec détermination. 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités