In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Benoît XVI, un enseignement

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 31)

Méditation sur l’adoration eucharistique

Benoît XVI, en la solennité du Corps et du Sang du Christ, a présidé la procession eucharistique dans les rues de Rome, et donné une profonde méditation sur l’adoration. « Au moment de l’adoration, nous sommes tous sur le même plan, à genoux devant le Sacrement de l’Amour. C’est une expérience très belle et très significative que nous avons vécue à différentes reprises en la basilique Saint-Pierre, et aussi lors des inoubliables veillées avec les jeunes : je me souviens par exemple de celles de Cologne, de Londres, de Zagreb, de Madrid. Il est évident pour tous que ces moments de veillée eucharistique préparent la célébration de la Sainte Messe, préparent les cœurs à la rencontre, si bien qu’elle en devient plus féconde. Être tous en silence de façon prolongée devant le Seigneur présent dans son sacrement, est l’une des expériences les plus authentiques de notre être Église, qui est accompagnée de façon complémentaire par celle de la célébration de l’Eucharistie, en écoutant la Parole de Dieu, en chantant, en s’approchant ensemble de la table du Pain de vie. Communion et contemplation ne peuvent pas être séparées, elles vont ensemble. Pour communiquer vraiment avec une autre personne, je dois la connaître, savoir être auprès d’elle en silence, l’écouter, la regarder avec amour. Le vrai amour et la vraie amitié vivent toujours de cette réciprocité de regards, de silences intenses, éloquents, pleins de respect, et de vénération, si bien que la rencontre soit vécue en profondeur, de façon personnelle et non pas superficielle. » (Jeudi 6 juin 2012)

« Est-il possible d’être des saints à votre âge ? »

S’adressant aux jeunes Milanais réunis en nombre au stade San Siro, le Pape a lancé ce vibrant appel à la sainteté. « Chers jeunes, toute la vie chrétienne est un chemin, c’est comme parcourir un sentier qui grimpe sur un mont – ce n’est donc pas toujours facile, mais escalader une montagne est une très belle chose – en compagnie de Jésus ; avec ces dons précieux, votre amitié avec Lui deviendra encore plus vraie et plus intime. Permettez-moi aussi de vous dire que le Seigneur chaque jour, y compris aujourd’hui, ici, vous appelle à de grandes choses. Soyez ouverts à ce qu’il vous suggère et s’il vous appelle à le suivre sur le chemin du sacerdoce ou de la vie consacrée, ne lui dites pas non ! Ce serait une triste erreur ! Jésus comblera votre cœur pour toute la vie ! Chers jeunes, je vous le dis avec force: tendez vers de grands idéaux ; vous pouvez tous accomplir de grands choses, pas seulement quelques-uns ! Soyez des saints ! Mais est-il possible d’être des saints à votre âge? Je vous réponds : certainement! Le témoignage de nombreux saints de vos âges le démontre, comme Dominique Savio, ou Maria Goretti. La sainteté est la voie normale du chrétien : elle n’est pas réservée à quelques élus, mais elle est ouverte à tous. Naturellement, avec la lumière et la force de l’Esprit-Saint, qui ne fera pas défaut si nous étendons nos mains et ouvrons nos cœurs ! Et avec l’aide de notre Mère. Qui est notre Mère? C’est la Mère de Jésus, Marie. Jésus nous a tous confiés à elle, avant de mourir sur la croix. Que la Vierge Marie protège toujours la beauté de votre «oui» à Jésus, son Fils, le grand et fidèle ami de votre vie. Qu’il en soit ainsi ! » (Samedi 2 juin 2012)

Benoît XVI intime

Durant la veillée de prière des familles à Milan, Cat Tien, petite fille vietnamienne a posé cette question au Saint Père. Voici quelques extraits de sa touchante réponse. « J’aimerais beaucoup savoir quelque chose de ta famille et de quand tu étais petit comme moi … Benoît XVI - Merci, ma chère enfant (…) : merci de grand cœur. Alors, tu me demandes des souvenirs de ma famille : il y aurait beaucoup à raconter ! (…) Pour ma famille, le dimanche était toujours un élément essentiel… Le dimanche commençait de la façon suivante : nous entrions déjà dans la liturgie, dans un climat de joie. Le lendemain nous allions à la messe. (…)  Et puis, à la maison, naturellement, il y avait le grand déjeuner ensemble, qui était important. Et puis nous chantions beaucoup (…) toute la famille chantait (…) ; ce sont des moments inoubliables. Et puis, naturellement, nous avons fait des voyages ensemble, des marches ; nous vivions près d’un bois, et marcher dans les bois était donc une très belle chose : aventures, jeux etc. Bref, nous formions un cœur et une seule âme, avec tant d’expériences communes, même à l’époque où tout était difficile, car il y a eu la guerre, d’abord la dictature puis la pauvreté (…) Je pense que cela fut très important : que les petites choses aussi ont été sources de joie, car ainsi s’exprimait le cœur de l’autre. Nous avons donc grandi avec cette certitude qu’il est bon d’être un homme, car nous voyions que la bonté de Dieu se réfléchissait en nos parents et en nos frères. Et pour dire la vérité, si je cherche à imaginer un peu comment ça sera au Paradis, je m’imagine que cela serait comme à l’époque de ma jeunesse, de mon enfance. Que cela serait comme ça, dans un cadre de confiance, de joie et d’amour. Nous étions heureux et je pense qu’au Paradis cela pourrait être comme lorsque j’étais jeune. C’est dans cette optique que j’espère aller « à la maison », aller vers « l’autre partie du monde ». (Samedi 2 juin 2012)

La fidélité au Saint Père

« Chers amis, je vous encourage à vivre le lien personnel avec le Vicaire du Christ comme faisant partie de votre spiritualité. Il s’agit assurément d’un élément propre à chaque catholique. (…) Chers amis, dans la mesure où vous serez fidèles, vous serez aussi dignes de foi. Nous savons d’ailleurs, que la fidélité qui se vit dans l’Église et au Saint-Siège n’est pas une loyauté « aveugle », puisqu’elle est illuminée par la foi de Celui qui a dit : « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18). (Lundi 11 juin 2012)

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers