In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Vers une Eglise unie

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 31)

L’Eglise universelle unie à Pierre

Vous avez certainement entendu beaucoup d’informations sur ce qu’on a pu appeler le Vatileaks, à la suite de la crise suscitée par la fuite de documents réservés, à la télévision italienne puis dans le livre d’un journaliste italien. Le majordome du pape a été arrête, après avoir été trouvé en possession de nombre de documents confidentiels, destinés au Saint-Père… Certes, cela atteste que la confiance du pape a été gravement trahie, car le majordome n’a certainement pas agi seul. Pour autant, méfions-nous des bruits qui circulent dans les médias, et qui sont souvent des hypothèses gratuites, destinées à aggraver la crise et à déstabiliser notre pape-courage ! Le mercredi 30 mai 2012, à  la conclusion de l’audience générale, Benoît XVI a tenu à faire une mise au point publique : « Les évènements récents touchant la Curie Romaine et mes collaborateurs m’attristent, sans que soit entamée ma certitude absolue selon laquelle, malgré la faiblesse humaine, les difficultés et les épreuves, l’Eglise est guidée par le Saint-Esprit et le Seigneur. Je suis certain qu’il ne cessera de la soutenir sur son chemin. Ceci dit, les conjectures multipliées par certains media sont totalement gratuites, allant bien au-delà des faits réels et offrant une image du Saint-Siège sans rapport avec la réalité. C’est pourquoi je tiens à renouveler ma confiance et mes encouragements à mes plus proches collaborateurs, comme à tous ceux qui jour après jour, fidèlement, en silence et en esprit de sacrifice m’assistent dans mon ministère. »

Fraternité Saint Pie X

Le dialogue avec la Fraternité Saint Pie X est toujours en cours. Benoît XVI a nommé un nouveau vice-président pour la commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr Augustine Di Noia, qui a dit : « Il semble à tout le monde que la réconciliation est proche, mais maintenant il y a besoin d’une petite poussée. » Prions à cette intention chère à Benoît XVI qui est un artisan infatigable de l’unité de l’Église, et d’une authentique compréhension du concile Vatican II.

La journée mondiale des familles

Les 2 et 3 juin, Benoît XVI était à Milan pour célébrer la Journée mondiale des familles. Bref retour sur ce grand moment. C’est devant plus d’un million de fidèles que Benoît XVI a présidé la messe de clôture de cette 7ème journée mondiale des familles à Milan, le dimanche 3 juin 2012. Des représentants de 153 pays étaient présents ! La veille, une grande veillée festive a eu lieu en présence du Saint Père, avec déjà plus de 350 000 participants. Le Pape a répondu spontanément à des questions de foyers et d’enfants. Ces journées qui ont été un grand succès, malgré le contexte tendu dû aux affaires agitant le Vatican, et aux critiques de bien des media  à ce sujet. Aussi le Cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, s’est adressé à la presse, après cette rencontre, en ces termes : «Vous devez vous résigner à une donnée de fait : l'opinion médiatique n'est pas l'opinion publique. Il y a une différence entre ce que vous dites et ce que les gens pensent, sentent, et vivent... Les gens aiment le Pape, et en particulier, les milanais ont démontré qu'ils aimaient Benoît XVI pour la puissance illuminante de son extraordinaire humilité, unie à une intelligence de la foi et de l'humain vraiment supérieure. Chez les êtres humains, ces deux choses ne vont pas toujours ensemble. » Benoît XVI a rendu grâce pour cette « épiphanie de la famille », « inoubliable » ! Retrouvez le texte intégral des questions, et des réponses du Pape, sur le site du Vatican.

L’année de la foi, concrètement !

Le jeudi 21 juin , Mgr Fisichella,  a présenté l’année de la foi. Il a donné les grandes dates qui ponctueront cette année si importante. * L’ouverture solennelle de l’Année de la foi aura lieu place Saint-Pierre, le jeudi 11 octobre 2012, pour le 50e anniversaire du début du concile Vatican II. * Le 28 avril 2013 sera consacré à tous les jeunes qui ont reçu le sacrement de la confirmation. Le Saint-Père confèrera la Confirmation à un petit groupe de jeunes comme témoignage de leur profession publique de foi. * Le 18 mai 2013,  la veille de la Pentecôte, sera consacrée à tous les mouvements, anciens et nouveaux, avec le pèlerinage au tombeau de Pierre. * Le dimanche 2 juin 2013 en la fête du Corpus Domini, aura lieu une adoration eucharistique solennelle qui sera simultanée dans le monde entier, dans toutes les cathédrales et les églises du monde, où ce sera possible, à la même heure. * Le 16 juin 2013 sera consacré au témoignage de l’Evangile de la vie qui a depuis toujours vu l’Eglise comme la promotrice de la vie humaine et de la défense de la dignité de la personne de son premier instant à son dernier moment naturel. * Le 7 juillet 2013, ce sera, à Rome, la conclusion du pèlerinage que séminaristes, novices et ceux qui cheminent vers une vocation accompliront pour rendre publique la joie de leur choix de suivre le Seigneur au service de son Eglise. * Du 23 au 28 juillet 2013, la Journée mondiale de la jeunesse de Rio de Janeiro sera le sommet d’un cheminement qui verra les jeunes du monde entier se rencontrer joyeusement pour dire à tous l’importance de la foi. * Le 29 septembre 2013 sera particulièrement consacré aux catéchistes. Ce sera l’occasion de rappeler aussi le 20eme anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique. * Le dimanche 13 octobre 2013 marquera la présence de la Ste Vierge dans l’Église. Enfin, le dimanche 24 novembre 2013, on célébrera la journée de conclusion de l’Année de la foi.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2020 : En ce prochain Noël, viens Jé...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers