In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

La vie finit par triompher

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 35)

PERSÉCUTIONS EN SYRIE

v Le Père Fadi Jamil Haddad, prêtre grec orthodoxe, d’un quartier de Damas, a été enlevé puis retrouvé mort avec un corps horriblement supplicié. Il avait 43 ans (photo : ses obsèques). v L’Aide à l’Eglise en détresse (AED) a lancé un appel pour 1000 familles qui ont été chassées d’Homs par les islamistes et n’ont plus rien… v Le temple des Evangéliques d’Alep a été détruit. Le Fondateur de l’AED, le Père Werenfried disait : « Dieu n’a pas voulu le mal. Il ne l’empêche pas pour ne pas détruire le grand bien de la liberté humaine. Il le permet mais se promène dans les nuits de la terre pour le changer en bien. »

LA VIERGE MARIE  A L’ŒUVRE...

NEW YORK Après le passage de l’ouragan « Sandy », deux quartiers de New York ont été complètement inondés. Celui de « Breezy Point » a été la proie des flammes. Seule, dans une niche, une statue de Notre-Dame des Neiges, c’est-à-dire la Vierge représentée à la rue du Bac avec le serpent sous les pieds, a été retrouvée intacte dans les décombres… INTERVENTION MATERNELLE A Ozernoye, au Kazakhstan, la Vierge Marie est intervenue pour sauver ses fils en détresse : en 1936, des déportés polonais et ukrainiens ont été abandonnés là par les Communistes. Ils ont fait ce qu’ils ont pu mais en 1940, avec la réquisition des récoltes pour l’armée, les gens mouraient de faim. Ils se mirent à prier de tout leur cœur leur Mère Céleste ! C’est alors qu’au Printemps 1941, lors de la fonte des neiges, un lac se forma au bord du village et les poissons pullulèrent ! Le village fut sauvé et plus tard, exportera même du poisson dans les autres Républiques soviétiques avoisinantes. La paroisse est dédiée à la Vierge Marie sous le vocable : « Notre-Dame de la pêche miraculeuse. »

Nouvelles de l’Église

VIE  662 bébés ont été sauvés grâce aux 40 jours de prière et de jeûne se terminant le 6 Novembre, organisés par « 40 days for life », dans 314 villes des USA. D’autres pays suivent : Canada, Angleterre, Australie, Espagne et, pour la première fois : l’Ouganda ! DE PRAGUE  A LA VIE ETERNELLE Le 13 Octobre, Frédéric Bachstein et 13 autres Franciscains ont été proclamés Bienheureux et Martyrs, les premiers de l’Année de la Foi. Ils étaient venus de plusieurs pays d’Europe pour prêcher la Foi catholique dans la capitale tchèque, à majorité protestante. Ils ont été assassinés, en 1611, par une foule en colère, les soupçonnant faussement de collaboration avec l’armée de Rodolphe II de Habsbourg, Empereur du Saint-Empire romain germanique. Leurs corps reposeront dans la Cathédrale Saint Guy et dans leur Couvent de… ND des Neiges ! NORVÈGE Monseigneur Berislav Grgic, Evêque de Tromsö (photo), a présenté la vie de l’Eglise dans son pays, au cours du Synode d’Octobre sur la Nouvelle Evangélisation. Il a dit combien l’Eglise, en petite minorité, était cependant en pleine croissance : construction de nouvelles églises, nouvelles paroisses, augmentation des conversions et baptêmes d’adultes, vocations nombreuses, ouverture de Maisons de religieux contemplatifs, recherche de la Vérité par les non-croyants, intérêt pour la Foi dans de nombreux secteurs de la vie civile. Cela a réconforté le Saint-Père !

UN PEU D'HISTOIRE

DU « TITANIC » AU CIEL Savez-vous que 3 Prêtres donnèrent leur vie pour sauver des passagers lors du naufrage du « Titanic » le 14 Avril 1912 ? Le bateau avait heurté un iceberg et l’eau était entrée à flots à l’endroit même où des ouvriers avaient peint : « Ni Dieu ni Pape ! »… Le Père Montvila, 27 ans, avait été chassé de Lituanie par les Russes. Le Père Peruschitz, Bénédictin, 41 ans, Allemand, passa les derniers moments de sa vie à faire réciter le Rosaire à un groupe de passagers. Le Père Byles, 42 ans, Anglais, s’était converti au Catholicisme. Il confessa plusieurs personnes avant que le navire ne coule. Les 3 prêtres encourageaient les passagers et priaient avec eux. Ils chantèrent : « Je crois en Toi, mon Dieu. » Un séminariste irlandais, Franck Browne, Jésuite, était descendu à la première escale, à Queenstown. Il envoya un télégramme à son Supérieur à Dublin pour lui demander la permission de poursuivre le voyage, offert par un couple nord-américain, jusqu’à New York. Celui-çi fut catégorique dans sa réponse : « Descendez de ce navire ! » Le religieux obéit et sa vie fut sauvée ! CONSTANTIN En 2013, nous fêterons le 17e centenaire de l’Edit de Milan que l’Empereur Constantin signa pour donner la liberté de culte aux Chrétiens après 3 siècles de persécutions dans l’Empire romain. C’est une date-clé que vous avez dû apprendre en Histoire (hum !...) Cela avait été rendu possible par la victoire de Constantin sur son rival, Maxence, après une bataille qui se déroula le 28 Octobre 312, près du Pont Milvius et de la Via Flaminia, au Nord de Rome. Pourquoi Constantin fut-il vainqueur ? Parce qu’il vit dans le ciel la Croix du Christ sous laquelle il était écrit : « Par ce signe, tu vaincras ! » Il obéit, fit apposer la Croix sur les enseignes de son armée et fut victorieux ! Notons que notre Foyer de Rome est justement près de cet endroit !

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers