In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Grandes vérités, petites histoires...

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 37)

Ce mois-ci In Altum vous propose deux petites histoires amusantes,  choisies parmi tant d’autres, riches d’enseignements en ce mois de février…

 Louer Dieu en toute chose

Un roi orgueilleux avait un serviteur qui était chrétien. Celui-ci n’arrêtait pas de dire : « Il faut louer Dieu en toute chose ». Un jour qu’il était allé chasser, ce roi fut attaqué par une bête féroce qui lui arracha l’index. Il se tordait encore de douleur quand il entendit son serviteur dire : « Ô roi ! Il faut louer Dieu en toute chose ». Alors, furieux, le roi le fit jeter en prison. Quelques semaines plus tard le roi se rendit encore à la chasse. Ce jour-là, le roi et son escorte furent attaqués par des hommes... C’était le soir du sacrifice dans cette petite tribu ; ils tuèrent tous les serviteurs du roi et brûlèrent leurs cadavres en l’honneur de leurs dieux. Le roi devait à son tour être sacrifié, et il avait tellement peur que, quand les sauvages s’avancèrent pour le mettre sur l’autel du sacrifice, il leva ses mains, implorant leur pardon. À à ce moment-là, l’un des hommes constata que le Roi avait un doigt en moins, et comme le sacrifice devait être parfait, il ne purent alors le présenter. C’est ainsi que le Roi fut relâché… Arrivé dans son Royaume, il courut vers la prison pour voir son serviteur afin de lui raconter ce qui s’était passé. Ce dernier lui dit encore une fois : « Ô roi ! Il faut louer Dieu en toute chose, le doigt que tu as perdu t’a sauvé la vie... » Le Roi ordonna alors qu’on libère son serviteur, et il l’invita en même temps à un festin chez lui. Une fois à table, le Roi demanda à son serviteur : « S’il faut louer Dieu en toute chose, le loueras-tu d’être allé en prison ? » Le serviteur lui répondit : « Si j’étais parti avec vous, ô roi, j’aurais été tué… Eh oui ! Il faut louer Dieu en toute chose ! »

 Le coiffeur théologien

L’histoire se passe dans un salon de coiffure entre un coiffeur catholique, et un client non croyant… Le client non croyant (s’adressant au coiffeur) : Pour moi c’est sûr ! Dieu n’existe pas, sinon il n’y aurait pas autant de guerres, de violences et de misères partout dans ce monde !!! Le coiffeur catholique : Dites-moi, dehors, que voyez-vous ? Le client regarde dehors et voit un groupe de jeunes aux cheveux longs, mal coiffés, et qui auraient bien besoin du coiffeur … Le client non croyant : Je vois des personnes qui ont les cheveux longs en bataille, mal coiffés. Le coiffeur catholique : Ces personnes, savez-vous pourquoi elles ne vont pas chez le coiffeur ? Le client non croyant : Parce qu’elles n’en non pas besoin… Le coiffeur catholique : Eh ben voilà ! Avec Dieu c’est la même chose : les hommes croient qu’ils n’ont pas besoin de Lui et veulent se débrouiller par leurs propres moyens. D’où les conséquences plus ou moins graves, voire même très graves…

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités