Une Eglise en mouvement
Les évêques de France soutiennent l’opposition au « mariage pour tous »
Dans son discours d’ouverture le cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris nous appelait avant tout à la conversion : « Pour nous, la nouvelle évangélisation se présente dans une société en pleine mutation et les signes de cette mutation ne manquent pas. Les longs mois de débat à propos du projet de loi de mariage pour les personnes de même sexe ont fait apparaître des clivages qui étaient prévisibles et annoncés. À quoi bon combattre pour la sauvegarde du mariage stable entre un homme et une femme et construit au bénéfice de l'éducation des enfants, si nos propres pratiques rendent peu crédible la viabilité de ce modèle ? C'est l'exemple vécu que nous donnons qui sera l'attestation du bien- fondé des principes. Nous savons bien que les alertes que nous formulons devant des risques que l'on impose à la société sans aucune application du principe de précaution ne sont pas toujours comprises ni acceptées. Mais nous ne pouvons pas rester muets devant les périls. Comment se taire quand nous voyons les plus fragiles de notre société menacés ? La pointe du combat que nous avons à mener (…) est une conversion permanente pour que nos pratiques soient conformes à ce que nous disons : plus que de dénoncer, il s'agit de s'impliquer positivement dans les actions qui peuvent changer la situation à long terme. Il s'agit de nous laisser nous-mêmes évangéliser par la bonne nouvelle dont nous sommes les témoins. » Mgr Centène, Mgr Aillet, Mgr Rey sont allés, ans les rues de Paris pour soutenir les opposants au projet de loi sur le mariage.
Sainteté et réforme de l’Église
Fin de l’installation de l’évêque de Rome et annonce d’importantes réformes dans le fonctionnement de l’Église
Dimanche 14 avril, en fin d'après-midi, les fidèles remplissaient la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs pour entourer notre pape François dans la dernière étape de son «installation» papale au cours de laquelle il a « pris possession » de cette basilique majeure. Une nouvelle occasion pour lui de prononcer une homélie de feu, où il nous a posé des questions : - « Savons-nous parler du Christ, de ce qu’il représente pour nous, en famille, avec les personnes qui partagent notre vie quotidienne ? La foi naît de l’écoute, et se raffermit dans l’annonce. » - « Ai-je le courage de Pierre et des autres apôtres de penser, de choisir et de vivre en chrétien, dans l’obéissance à Dieu ? » - « Toi, moi, adorons-nous le Seigneur ? » Cela signifie « apprendre à rester avec lui, se dépouiller de nos idoles mêmes les plus cachées, et choisir le Seigneur comme le centre de notre vie. » En bref c’est un grand appel à la sainteté quotidienne que nous lance le Saint Père. La veille, un mois pile après son élection, le pape avait annoncé d’importants changements dans la curie romaine (l’ensemble des services qui l’aide à gouverner l’Eglise). Pour cela, il a créé un « groupe » de huit cardinaux venant des 5 continents à qui il demande de réfléchir à la bonne façon de gouverner l'Église. C’est déjà une nouvelle façon de travailler. Il souhaite mettre en œuvre ce qui a été demandé par des cardinaux avant le conclave, en réfléchissant avec d’autres cardinaux sur la réforme de la curie romaine chargée de collaborer avec le Pape pour le gouvernement de l’Église. Les cardinaux et évêques des différents continents seront donc davantage impliqués dans ces grandes décisions pour l’Eglise.
Un nouveau président pour la Conférence des Evêques de France
Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a été élu président de la Conférence des évêques de France, au cours de leur assemblée de printemps qui n’a pas pu avoir lieu à Lourdes comme d’habitude, ni à la date prévue initialement en raison du conclave qui nous a donné le pape François. Elle s’est donc tenue à Paris du 16 au 18 avril à Paris. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2013. Prions pour lui, pour tous nos évêques afin qu’ils soient les dignes représentants du Bon Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ et nous guident son Eglise selon la volonté divine.
5e Nuit des témoins
A paris encore s’est déroulé, après des tournées en diverses villes de France, la 5e nuit des témoins organisée par l’Aide à l’Eglise en Détresse. Témoins est synonyme de Martyrs nous a rappeléMgr Ignace Joseph III Younan, primat de l’Eglise syriaque- catholique, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient. En effet « dans plus de 70 pays 200 millions de chrétiens sont discriminés ! » ne cesse de nous rappeler l’A.E.D. Dans de nombreux pays des prêtres sont emprisonnés parfois plus de 10 ans ! Ils ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls, prions pour eux ! Le Cardinal John Onaiyekan, archevêque d’Abuja, au Nigéria, Mgr Ignace Joseph III Younan, Mgr Grégoire Elias Tabé, archevêque latin de Damas, en Syrie, Soeur Bounmy, religieuse de la Charité au Laos ont donné leur témoignage au cours de la veillée de prière pour tous les chrétiens martyrisés cette année. Mgr Marcelo Arturo González Amador, évêque de Santa Clara, à Cuba n’a pas pu venir donner son témoignage car il a été retenu à Cuba pour une raison inconnue.