In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Les Saints patrons et intercesseurs des J.M.J.

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 42)

 Le grand évènement dans l’Église pour cet été, ce sont les JMJ au Brésil, « Terre de la vraie Croix ». Allons au Ciel pour mieux connaître leurs 5 grands Patrons et 115 intercesseurs  Notre-Dame d’APARECIDA : En 1717, des pêcheurs retirent du fleuve, d’abord le corps d’une statue puis ensuite la tête ! C’est une Vierge noire. Elle devient extrêmement lourde. Elle est laissée sur place et honorée sous le titre de « L’Immaculée Conception. » Le 16 Juillet 1830, la Sainte Vierge est proclamée « Reine du Brésil ». Saint SEBASTIEN (260-288) C’est le Saint Patron de la ville de Rio de Janeiro. C’était un soldat romain, Chef de la Garde prétorienne de l’Empereur Dioclétien. Mais il témoigna de sa Foi et fut martyrisé. Saint ANTOINE de Sainte Anne Galvão (1739-1822): Prêtre et Franciscain, 1er Saint brésilien. Dans la ville de São Paulo, il fut un confesseur réputé, rempli de sagesse, de zèle et de prudence, toujours disponible et charitable. Sainte THÉRÈSE de l’Enfant Jésus et le Bienheureux JEAN-PAUL II

BRESIL 

Bienheureux JOSÉ de ANCHIETA (1534-1597) Prêtre et Jésuite, Espagnol Il est le premier Missionnaire Jésuite du Brésil, son grand Apôtre ! Il fut envoyé vers la tribu des Tamuyas qui le menacèrent de mort mais il leur répondit en souriant : « Je n’ai rien à redouter que de Dieu seul et le moment de la mort n’est pas venu pour moi ! » Ils se convertirent ainsi que beaucoup d’autres ! Bienheureux ADILIO DARONCH (1908-1924) C’était un adolescent qui accompagnait le Père Gonzalez dans ses visites pastorales. Mais au cours de l’une d’entre elles, ils bravèrent le danger pour porter l’Evangile et furent tués. Adilio avait 16 ans ! Leurs corps, dans la forêt, furent retrouvés intacts ! Bienheureuse ALBERTINA BERKENBROCK (1919-1931) « La Sainte Maria Goretti du Brésil » Elle était délicate, modeste et réservée, très charitable. Elle fut harcelée par l’un des employés de son père qui tenta de la violer mais comme elle lui opposait une forte résistance, il la poignarda au cœur ! Bse Sœur DULCE (1914 – 1992) C’est une religieuse qui a dédié toute sa vie aux pauvres et aux malades.

PEROU 

Sainte ROSE de LIMA (1556-1617) Intercédant pour les pécheurs, elle fit de grandes pénitences pour eux.

CHILI 

Bienheureuse LAURA VICUNA (1891-1904) Sa courte vie fut héroïque par son exemple de pureté, de sacrifice et d’amour filial. Deux fois elle défendit sa pureté face à l’employeur de sa maman qu’il violentait aussi. A 12 ans, elle offrit sa vie pour la conversion de sa mère ! Sainte THÉRÈSE des ANDES (1900 – 1920) Elle entre au Carmel à 19 ans, vivant la spiritualité de Sainte Thérèse et de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité. C’est une grande mystique. Elle meurt à 20 ans !

ITALIE 

Bx PIER GIORGIO FRASSATI (1901-1925) C’est un jeune homme d’une grande pureté qui siffle lorsque la conversation dérape ! Il a une Foi ardente, une grande vie de prière et une charité sans alliage : « Je suis à votre entière disposition ! » Personne ne fait attention à lui dans sa famille désunie lorsqu’il meurt à 24 ans ! Bienheureuse CHIARA LUCE BALDANO (1971 – 1989) C’est une jeune fille très gaie, passionnée de natation, ski et musique, qui découvre l’Evangile et en fait le « but unique de sa vie ». Elle fait partie du Mouvement des « Focolari ». Très vite, elle expérimente la souffrance avec un cancer qui la mène à la mort mais elle veut être habillée de blanc comme une mariée pour aller voir Jésus, à 18 ans !

FRANCE

Bienheureux FRÉDÉRIC OZANAM (1813-1853)     C’est un avocat, un journaliste, un grand érudit, préparant soigneusement ses cours, bardé de hauts diplômes, Professeur en littératures étrangères et autres matières, qui n’aura pas peur de réfuter publiquement toutes les attaques rationalistes contre le Christianisme ! Dans sa jeunesse, un jeune étudiant l’avait interpellé : « Le Christianisme est mort… Vous, Catholiques, que faites-vous ? » D’où son ascension spirituelle qui va lui permettre aussi de fonder les « Conférences Saint Vincent de Paul » au service des plus pauvres mais aussi d’être à l’origine des « Conférences de Carême à ND de Paris » !

CONGO 

Bienheureux ISIDORE BAKANJA (1890 –  15 Août 1909)  Il se fait baptiser à 16 ans et travaille auprès d’un colon belge qui ne veut pas qu’il parle de la Foi aux autres travailleurs et lui demande d’enlever son scapulaire mais il refuse. Isidore est alors flagellé cruellement et maltraité. Il en mourra en pardonnant à son bourreau. PALESTINE Saint GEORGES (vers 280-303) C’est un soldat romain qui est le Patron de la Chevalerie. Il a mené un combat acharné contre un dragon, symbole de Satan et en a été vainqueur par le signe de la Croix.

COREE

103 MARTYRS dont 10 Français : au XIXe siècle, La Corée a été évangélisée par des laïcs qui sont allés chercher des livres chrétiens… en Chine ! Il y eut plusieurs vagues de Missionnaires qui rencontrèrent une foule de difficultés mais affrontèrent tout cela avec beaucoup de courage et de zèle ! Il y eut 20 000 Chrétiens tués en 4 ans…

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2020 : En ce prochain Noël, viens Jé...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers