In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Prenez-en de la graine!

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 45)

Opération commando: Parachutée, balancée à l’eau, éjectée, abandonnée au vent, engluée, agrippée, ingérée : quand on est une graine, il faut être prêt à tout ! Oui, bonjour à tous, Jips pour In Altum :  Vous avez vu le chapeau ? Je ne suis pas la seule tarée ! Les graines ont toutes un point en commun : elles tombent ! Alors des fois, ça tombe bien et c’est le bon plant, et des fois, ça tombe mal… Mais je leur laisse la parole…

Certaines profitent du vent (et des gamins de 3 ou 15 ans) :

Bonjour, pissenlit 007 de la section des parachutistes : mode d’intrusion et de dissémination en milieux inconnus, à mon sens le meilleur. On est d’ailleurs 90 % des espèces végétales à employer ce système. Ce chiffre comprend tous les aéroplanes comme la section hélico de l’érable, et les ULNM (Ultra Légers Non Motorisés) qui s’envolent au moindre souffle. R.A.S ? Salut !

D’autres préfèrent attaquer par la voie des eaux :

Oui, à mon avis, le débarquement est la meilleure solution de conquête ! Nos espèces, déposées sur la berge, occupent vite le terrain ! La preuve : l’aulne occupe toutes les berges de France ! On en voit moins mais les noix de cocos transportées par voie maritimes propagent l’espèce jusque sur les rivages les plus éloignés !

Une autre section, encore plus baroude n’hésite pas à se faire croquer ou même à troquer leur dispersion…

Pensez aussi à tous ces crétins d’écureuils… Oui, nous on est plutôt la crème de la crème… Et vous, les pigeons de la farce ! Membres d’élite, on est les minuscules graines de la mûre, de la succulente framboise ou de la délicieuse fraise des bois ! Mais sachez que vous n’êtes pas seuls… et que les autres ne sont pas aussi civilisés…Conséquences ? « Dispersion ! » Certaines d’entre nous, plus finaudes, rusent pour éviter l’ambiance gastro-intestinale. Comme miss Guy qui, pour germer doit impérativement se retrouver sur une branche : Comment faire ? Se précipiter dans le vide ? Se laisser avaler par une grosse mésange ? C’est un peu hasardeux... Il existe une meilleure solution : se coller sur le bec de la pauvrette : à la guerre comme à la guerre ! Elle le frottera… sur une branche par exemple !

Il existe aussi la section des ingénieurs…

qui ont inventés un système velcro ou un système de harpon pour s’accrocher à tout ce qui est en laine, poil etc. Ici la terrible graine de la Bardane ! Merci à l’Etat Major pour ces précieux renseignements… Pourquoi les graines se cassent-elles la tête ou ont  l’extravagance d’inventer tel ou tel mode de dissémination ? Réponse de Jips RAT (Réponds à Tout) : Il est évident que cela sert à disséminer les graines… (note : Merci Jips !), à atteindre des habitats propices et favorables au développement des futures pousses, à diminuer la compétition entre individus, à échanger des individus entre populations et de favoriser ainsi le brassage génétique et enfin à coloniser de nouveaux milieux. Vous avez remarqué ? On dirait qu’elles son intelligentes ! C’est peut être qu’il existe une Raison ? Jips

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2020 : forts dans la foi et fiers d...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers