In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Reconnaissance et prière

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 61)

Les saints dans l’Église...

Canonisations prochaines La Bienheureuse Mariam de Jésus Crucifié (1846-1878), « la petite Arabe », Carmélite et Mystique, Fondatrice du Carmel de Bethléem, va être canonisée le 17 Mai à Rome avec deux autres religieuses dont Mère Marie-Alphonsine, Palestinienne aussi, Fondatrice des Sœurs de ND du Rosaire à Jérusalem. Louis et Zélie Martin (photo) seront canonisés durant le Synode de la Famille en Octobre. Juniperro Serra, (1713-1784) Espagnol, Prêtre missionnaire en Amérique du Nord, sera canonisé en septembre. Le Pape veut donner en exemple des évangélisateurs. Béatifications en vue Le Père Louis-Edouard Cestac (1801-1868), Prêtre, Fondateur des Servantes de Marie, sera béatifié le 31 Mai dans la Cathédrale Sainte Marie de Bayonne. Il avait acheté un domaine agricole à Anglet devenu « ND du Refuge », mettant sur pied un projet d’éducation fondé sur l’amour de la Sainte Vierge, la liberté et le travail. Le 13 Janvier 1864, il reçut de la Vierge Marie Elle-même, cette prière si puissante contre les démons : « Auguste Reine des Cieux et Souveraine Maîtresse des Anges… » Le Saint-Père a également reconnu des miracles attribués à 21 Martyrs espagnols (1936), à un laïc Sud-Africain, mort Martyr en Février 1990 et une religieuse italienne, Fondatrice des Oblates du Sacré-Cœur. Mgr Oscar Romero, Evêque au Salvador, sera béatifié le 23 Mai comme Martyr. Défenseur des pauvres, il fut assassiné le 24 Mars 1980. Héroïcité des vertus reconnue Elisabeth Marie Satoko Kitahara, laïque japonaise (1929-1958). Aristocrate convertie au Christianisme, elle consacra sa courte vie aux plus pauvres parmi les chiffonniers de Tokyo, collaborant avec l’un des moines amenés par Saint Maximilien Kolbe. Ce sera la première Bienheureuse Japonaise non Martyre ! Virginia Blanco Tardio (1916-1990), catéchiste, membre de l’Action Catholique qui sera ainsi la première Bienheureuse bolivienne ! Et d’autres ! Ouverture de la cause de béatification Chiara Lubich, la Fondatrice des Focolari (1920-2008). C’est sous les bombardements en 1943 qu’elle lança son mouvement « l’Oeuvre de Marie » au service de l’Unité. Le Pape Saint Jean-Paul II lui téléphonait au jour de son anniversaire ! (ils sont nés la même année !) Docteur de l’Église Saint Grégoire de Narek (950-1003), Moine arménien, va devenir le 37e Docteur de l’Eglise. C’est un grand Mystique qui a écrit une œuvre abondante, cherchant l’intimité avec Dieu.

Triomphe de la vérité

Le film-enquête : « Ombres de vérité », sur l’action charitable, discrète et efficace du Pape Pie XII, durant la Guerre, pour sauver le plus possible de Juifs, a été projeté à Rome. Il a été réalisé par l’historienne Liana Marabini, se basant sur 100 000 pages de documents et de témoignages inédits révélant que près de 800 000 Juifs ont été sauvés, ce qu’avaient déjà exprimé les historiens sérieux ! Ce film, ô miracle, sera présenté au Festival de Cannes en Mai ! On sait que Pie XII avait demandé aux Paroisses et aux Communautés, d’ouvrir leurs portes pour accueillir les persécutés.Il y en eut à l’intérieur du Vatican, au Séminaire français, à Castel Gandolfo, de partout…. Rien qu’à Rome, il en sauva près de 4447 !

Sang des martyrs

Le Pape, le Dimanche 12 Avril, Place Saint-Pierre, célèbrera la Messe en mémoire des victimes de l’effroyable génocide arménien d’il y a un siècle (photo : mémorial aux martyrs arméniens).Le Patriarche arménien, Karekine II, canonisera le 23 Avril, à l’occasion de ce centenaire, tous ces Arméniens tués pour leur Foi et leur Patrie. Ils sont près d’ 1 million 500 000 ! Au NIGER, une Sœur missionnaire raconte : « A Noël, Boko Haram voulait incendier toutes les églises du Niger et nous brûler vifs mais pour une raison inconnue, cela n’a pas eu lieu ! » Mais en Janvier, déchaînement de violences : plus de 40 églises ont été détruites ! A Niamey, les Sœurs ont pu mettre à l’abri les orphelins. Les Islamistes s’apprêtaient à brûler un hôpital. Les Sœurs de Mère Teresa leur ont courageusement demandé si elles pouvaient, auparavant, emmener les malades ! Les rebelles, touchés, ont accepté et l’hôpital n’a pas été brûlé mais seulement… la chapelle !

Nuit des témoins

Pour la 7e année consécutive, l’ « Aide à l’Eglise en détresse » (AED) a organisé dans 6 villes de France entre le 6 et le 13 Mars, une « Nuit des témoins » pour prier pour les 200 millions de Chrétiens persécutés actuellement. Mgr Sleiman, Evêque de Bagdad, Mgr Kaigama, Evêque de Jos au Nigeria, Sœur Hanan Youssef, responsable d’un dispensaire à Beyrouth et le Père Colmenares, Colombien, oeuvrant à la réconciliation, ont donné leur témoignage émouvant. La figure de tant de Prêtres, Religieux, Religieuses et d’un séminariste martyrisés en 2014 a été présentée. Les veillées,mpressionnantes de recueillement et de ferveur, ponctuées de chants, se terminaient par l’Adoration du Saint-Sacrement.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers