In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Ouverture de la cause de canonisation des Martyrs de la révolution à Lyon

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 158)

Le 6 septembre 2005 le Cardinal Philippe Barbarin a institué une commission d'historiens experts, chargée d’identifier ceux des catholiques du diocèse de Lyon qui, exécutés pendant la Révolution française, l'ont été exclusivement ou essentiellement en haine de la foi catholique. Cette commission présidée par Monsieur Jean-Dominique Durand, à l’époque professeur d’histoire à l’université Jean Moulin Lyon 3, a travaillé entre autres avec les documents des archives de Lyon relative à ce sujet.

Le 25 mai 2007, Monsieur Durand a remis au Cardinal Philippe Barbarin un rapport, approuvé par l'unanimité de ses membres. Ce rapport mentionne soixante-douze victimes de la cause desquelles l’examen lui paraîtrait possible.

Malheureusement, après le départ du cardinal, le dossier est resté sans suite. C'est pourquoi une nouvelle demande a été adressée à l'Archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, le 9 novembre 2021.

Après avoir obtenu l'accord des évêques de France, puis de Rome, l'archevêque de Lyon y a répondu favorablement et a délégué Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire, pour présider la Session d'Ouverture de l'enquête diocésaine, lundi 22 janvier 2024 à Fourvière. Le travaille incombe maintenant au Tribunal (qui interroge sur la continuité de réputation du martyre) et aux historiens, de façon à ce que l'on puisse juger s'il s'agit bien d'authentiques martyrs.

Pour en savoir plus sur leur histoire, voyez l’article culture de ce mois.

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2024 : Notre-Dame de Zeitoun
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers