In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Pour une Année Mariale tonique :

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 158)

Ce mois-ci : La spiritualité du Cœur Immaculé de Marie

En quoi consiste la spiritualité du Cœur Immaculé de Marie, où la trouve-t-on ?

Dès les premiers temps de l’Église, la dévotion mariale a tenu une grande place : l’apôtre Jean reçoit Marie comme Mère au pied de la croix, l’apôtre Jacques est réconforté par Elle et de là naît le pèlerinage à Notre Dame du Pilar. Puis, tout au long des siècles, les saints ont eu recours à la Sainte Mère de Dieu, citons St Bernard, St Louis Marie et, plus proches de nous, Vénérable Marthe Robin, St Pio, St Jean Paul II. Mais c’est surtout depuis les apparitions de la Sainte Vierge à Fatima que l’on peut vraiment parler de spiritualité du Cœur Immaculé de Marie. En effet, la Sainte Vierge a donné de claires indications en ce sens aux trois voyants en leur disant :

« Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé » et « Finalement mon Cœur Immaculé triomphera » (13 juillet 1917).

Pour présenter cette spiritualité, nous nous appuierons sur le Mouvement Sacerdotal Marial qui a reçu une approbation ecclésiastique en 2013.

Quel est l’élément fondamental de la spiritualité du Cœur Immaculé ?

La base de cette spiritualité est la consécration à Marie, par laquelle nous nous donnons totalement à Elle pour être de petits enfants entièrement guidés, éduqués par Elle. Cela conduit petit à petit à partager les pensées, les désirs de notre Maman du Ciel et à devenir de petits instruments entre ses mains pour la réalisation de ses desseins.

Quel chemin peut aider à se donner tout entier pour partager les soucis et les desseins de la Sainte Vierge ?

Pour cela, il est bon de revenir un peu sur nos projets personnels. Ne sont-ils pas souvent la cause de bien des tracas ? Eh bien, dégageons-nous de ce fardeau en le remettant tout entier à la Sainte Vierge ; puis soyons confiants en son action maternelle.

N’y a-t-il pas aussi un flot d’informations inutiles qui nous occupent l’esprit et nous empêchent de prendre à cœur les soucis de la Sainte Vierge ?

Ces informations peuvent venir du portable … Il faut donc savoir laisser ces instruments à leur juste place ; et parfois s’en débarrasser ! On pensera que c’est là un dépouillement bien difficile, mais essayons. Nous pourrons alors avoir la surprise de constater que ce qui auparavant nous préoccupait nous parait ensuite bien futile. Mieux que cela, la Sainte Vierge pourra Elle-même nous faire entrer dans l’intime de son Cœur et nous faire goûter des douceurs maternelles bien supérieures. L’âme s’enflamme alors du désir de se donner 100% à l’œuvre de la Sainte Vierge.

L’oubli de soi pour un don total à l’œuvre de la Sainte Vierge va de pair avec l’humilité. Comment cela peut-il se réaliser ?

Regardons notre vie passée. On y trouvera bien des chutes, des échecs, parfois l’impression de n’être bon à rien… Mais considérons cela en entrant dans le Cœur Immaculé de Marie : nous découvrirons peut-être la main d’une Maman qui veut nous apprendre le détachement pour ne plus vivre que par Elle et pour Elle ! Acceptons et nous comprendrons !

Le don de soi à l’œuvre de la Sainte Vierge ne demande-t-il pas aussi du courage ?

Oui, il faut beaucoup de courage, car le démon redoute les humbles serviteurs de Marie. Il déclenche donc contre eux des critiques, des railleries, voire des persécutions. C’est pourquoi la Sainte Vierge recherche des serviteurs humbles et courageux, qui soient prêts à souffrir pour Elle. Mais Elle les protège et les console, essuyant les larmes de leurs yeux, comme seule une Maman sait le faire.

Un des grands obstacles au triomphe du Cœur Immaculé de Marie est le déferlement de l’impureté qui entraîne tant d’âmes à leur perte. Quel remède à cela ?

Marie est la Mère de tous les hommes rachetés par son Fils ; même les pécheurs sont ses enfants, Elle veut les sauver. Pour cela Elle demande prière et sacrifices. Elle demande à tous, et particulièrement aux prêtres, de restaurer la pureté dans le cœur de ses enfants, de les conduire à Elle et à Jésus ; Elle demande de combattre la mode de plus en plus provocante, de combattre la mentalité courante qui légitime tout. Prions le Rosaire ; aimons et faisons aimer la Sainte Vierge ; entrons et demeurons en son Cœur Immaculé et tout se fera.

 

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2024 : Notre-Dame de Zeitoun
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers